Une agence nationale de numérisation sera mise en place avant la fin de l’année en cours, a annoncé le Premier ministre, Noureddine Bedoui, ce samedi lors de l’ouverture de la Conférence nationale des Stat-up, organisée au Centre national des Conférences à Alger.
Cette agence, définira les grandes lignes stratégiques pour la promotion de l’utilisation des technologies modernes et l’émergence d’une économie numérique reposant sur les Start-up, a ajouté le Premier ministre.
Il a souligné, à ce propos, le rôle important de cette agence dans la promotion, l’utilisation des technologies modernes et l’émergence d’une économie numérique reposant sur les Start-up, et qui en sera l’acteur principal.
Cette agence, a-t-il ajouté, est placée parmi les projets et les solutions intelligentes lancés pour l’intensification de l’activité des Start-up et leur émergence.
« Le cadre juridique de cette agence a été élaboré en consultation avec les associations et les Start-up », a fait savoir Noureddine Bedoui.
Le Premier ministre n’a pas manqué à l’occasion, de rappeler ce qui a été accompli au cours des derniers mois et ce que le gouvernement espère réaliser à « très court terme ».
Il a également cité la mise en place d’un programme visant à optimiser les avantages apportés par la carte d’identité nationale biométrique et électronique, à travers des solutions et des services électroniques au profit des citoyens.
« Ce programme sera lancé avant la fin de l’année en cours, avec la participation des Start-up innovantes, afin qu’elles proposent leurs solutions technologiques et leurs applications de services, et participent à la réalisation de cet important projet », a-t-il soutenu.
Bedoui a notamment évoqué, lors de cette rencontre, la question de la généralisation de l’utilisation des terminaux de paiement électronique (TPE) au niveau de l’ensemble des annexes du Centre nationale du Registre du commerce et la programmation, à cet effet, des autres administrations et services publics .
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétiques, qui sera installé avant la fin du mois courant.
L’objectif étant la définition de la Stratégie nationale dans le domaine énergétique, qui représente l’un des domaines « innovants, à même de constituer un environnement idoine et un incubateur pour nos Start-up », a expliqué le Premier ministre.