Université : Benziane détaille les grandes lignes de la rentrée - Maghreb Emergent

Université : Benziane détaille les grandes lignes de la rentrée

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a annoncé que les préparatifs pour rentrée universitaire 2020/2021 sont prêts à 95% avant la rentrée universitaire prévue le 15 décembre prochain.

invité au « Forum de la radio nationale, Abdelbaki Benziane, a déclaré que « 31 mille places pédagogiques sur 41 mille programmées ont été réceptionnées dans 15 wilayas, tandis que 15 mille lits ont été reçus au profit des œuvres universitaires sur un total de 28 mille qui sont en prévus ».

Selon le ministre, le retard enregistré pour la livraison de l’ensemble des projets est dû à la pandémie du Covid-19. Et d’ajouter que les préparatifs de la rentrée universitaire avaient commencé depuis la fin du mois d’août, ce qui coïncidait également avec la fin de la dernière année universitaire. « Les 280 000 nouveaux étudiants universitaires étaient inscrits dans les universités du pays depuis le mois d’août », souligne-t-il.

Une rentrée à haut risque !

Le ministre de l’enseignement supérieur a rassuré que le Protocole établi par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus « va être appliqué avec rigueur ». Il a révélé que « des plateforme web ont été mises en place dans 90% des établissement universitaires ».

Pour ce qui est du volume horaire hebdomadaire des cours, le premier responsable du secteur a indiqué qu’il sera de 24 heures par semaine, dont 16 heures en présentiel, et 8 heures à distance, tout en laissant la liberté à chaque institution universitaire dans le traitement du programme.

Enfin pour le transport universitaire inter-wilaya, Benziane a assuré qu’un « comité mixte avec le ministère des transports a été mis en place pour étudier plusieurs propositions, notamment celle de transporter les étudiants par voies ferroviaire et aériennes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter