Usine de trituration de Cevital : la wilaya de Béjaïa dévoile le taux d’avancement du projet - Maghreb Emergent

Usine de trituration de Cevital : la wilaya de Béjaïa dévoile le taux d’avancement du projet

Facebook
Twitter

L’usine de trituration des graines oléagineuses du groupe Cevital, implantée dans la wilaya de Béjaïa, a fait l’objet ce dimanche, d’une visite d’inspection du wali.  Un projet, qui a revu le jour après la décision de sa relance, ordonnée par le chef de l’Etat.

Selon un communiqué de la wilaya de Béjaïa, le taux d’avancement de l’usine a atteint 80%. La même source précise que ce projet, a « bénéficié des mesures décidées par le Président de la République », va indéniablement contribuer à la « sécurité alimentaire, notamment en huile de table ».

Pour la wilaya de Béjaia, cette unité, permettra à Cevital, premier producteur d’huile de table à l’échelle nationale, « de produire localement la matière première localement et se passer de l’importation ». La wilaya affirme qu’environ 250 emplois directs et indirects seront créés dans l’agriculture, selon la même source.

Rappelons qu’en janvier 2021, le président du groupe Cevital, actuellement en retraite, Issad Rebrab, avait déclaré, lors d’une rencontre organisée par le ministère des Finances sur la loi des finances pour l’année 2021, que « des investissements importants ont été faites dans la trituration des graines oléagineuses pour faire passer notre pays du stade d’importateur au stade d’exportateur ».

« Nous pouvons faire bénéficier notre pays de 2,2 milliards de dollars par an dont 750 millions de dollars à réaliser à l’export. Mais, malheureusement, il y’a trois ans, on nous a interdit de décharger nos équipements au port de Bejaia », avait-t-il regretté à cette époque.

Facebook
Twitter