Vaccin anti-Covid-19 : l'Algérie lance la commercialisation du "CoronaVac" - Maghreb Emergent

Vaccin anti-Covid-19 : l’Algérie lance la commercialisation du « CoronaVac »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Après le lancement de la production des premiers flacons du Vaccin anti-Covid-19 en septembre 2021, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a annoncé ce jeudi 13 janvier, le début de la commercialisation du vaccin, produit par le groupe pharmaceutique public Saidal, en collaboration avec les laboratoires chinois Sinovac.

Cette opération est entamée « suite à l’obtention de la décision d’enregistrement, le 30 décembre 2021, après la validation des différents contrôles relatifs à l’efficacité et l’innocuité du vaccin effectués par l’Agence Nationale des Produits pharmaceutique en collaboration avec le partenaire chinois », précise le ministère.

Le début de la commercialisation vaccin anti covid-19 entre également « dans le cadre de la résurgence de la pandémie Covid-19 et des dispositions prises par le ministère de l’Industrie Pharmaceutique pour assurer la production et la disponibilité de ce vaccin », ajoute le ministère.

S’agissant des quantités commercialisées, le communiqué a expliqué qu’avec une capacité de production de 96 millions de vaccins par an, le plan de charge de l’unité de Constantine de Saidal s’adaptera « aux besoins nationaux, selon le rythme de la campagne de vaccination, et internationaux, selon les opportunités d’exportation ».

Quant au projet d’exportation du vaccin, le communiqué assure que le groupe Saidal est « soutenu et accompagné » par le ministère de l’industrie pharmaceutique en collaboration avec les ministères des Finances et des Affaires Etrangères.

Il a, dans ce sens, souligné que des réunions sont tenues, à cet effet, en vue d’étudier les facilitations et les opportunités qui s’offrent au Groupe Saidal pour tirer profit des financements accordés par les institutions financières internationales, en leur qualité de bailleurs de fonds, aux pays en difficulté, en vue d’acquérir des vaccins anti-Covid 19.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter