Valorisation des déchets : SEAAL veut développer le traitement des eaux usées au profit de l’agriculture et l’industrie - Maghreb Emergent

Valorisation des déchets : SEAAL veut développer le traitement des eaux usées au profit de l’agriculture et l’industrie

Facebook
Twitter

A l’ombre du stress hydrique, la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL), ambitionne de remplacer l’eau conventionnelle par des eaux épurées, en matière d’irrigation et d’industrie. L’objectif est de « préserver l’eau potable pour les tâches ménagères ».

Ainsi, près de 100 millions m3 d’eaux usées sont traitées chaque année au niveau des huit stations d’épuration relevant de la SEAAL, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. SEAAL produit ainsi, 40.000 tonnes de vase, précise la même source.

Ce volume représente une opportunité de valorisation dans les différentes activités industrielles et agricoles, souligne la SEAAL, en marge de sa participation à la 6ème édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets “REVADE 2022”.

Dans ce sens, l’entreprise publique a appelé à la mise en place d’une stratégie de récupération verte et économique des matières qui résultent de l’épuration. Ces récupérations consistent en l’utilisation de la vase dans l’agriculture comme fertilisant et dans le domaine industrielle en tant que combustible, explique la SEAAL.

Pour rappel, que le coup d’envoi de la 6e édition du Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets “REVADE 2022” a été donné lundi 10 octobre, au Palais des expositions (Pins Maritimes-Alger). L’évènement est organisé par la Chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), en collaboration avec l’Agence nationale des déchets (AND), sous le thème “L’investissement dans le secteur des déchets, une valeur ajoutée importante à l’économie nationale”.

Facebook
Twitter