Véhicules de moins de 3 ans : Zeghdar s’exprime sur la date du lancement des importations - Maghreb Emergent

Véhicules de moins de 3 ans : Zeghdar s’exprime sur la date du lancement des importations

Facebook
Twitter

La décision du Conseil des ministres, concernant l’importation des véhicules de moins de trois ans, a fait réagir le ministre de l’Industrie. S’exprimant à ce sujet, Ahmed Zeghdar, a déclaré que le secteur automobile algérien connaîtra un gros coup de pouce à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine.

Dans une déclaration à la presse ce dimanche, à l’issue de la réunion du comité gouvernemental de haut niveau, algéro-français, le ministre a souligné que la date d’entrée en vigueur de la décision d’importation des véhicules de moins de trois ans, « est liée à l’achèvement des préparatifs réglementaires avec le ministère des Finances ». Ces préparatifs « concernent les procédures douanières et autres », a-t-il précisé.

En ce qui concerne l’industrie automobile, le ministre a fait savoir que les négociations ont toujours en cours. « Il y aura bientôt de grandes entreprises dans ce domaine, ce qui leur permettra de fabriquer et d’importer des véhicules », a-t-il expliqué.

Abordant la question du cahier des charges relatif à l’importation et montage de véhicules, Zeghdar a affirmé que ce dernier est fin prêt et sera présenté lors du prochain Conseil des ministres. « Nous prendrons en considération toutes les orientations concernant les conditions de la publication du cahier des charges, qui est attendu depuis longtemps par tous les concessionnaires », a fait savoir le ministre.

Il a ajouté, à ce propos, que « le secteur de l’automobile va connaitre une vraie relance, surtout après la promulgation de la loi sur l’investissements et la publication dees textes d’application ».  « Je pense que nous sommes sur le point de lancer toutes les industries, y compris l’industrie automobile », a-t-il assuré.

Rappelons que le président Tebboune, a ordonné hier dimanche, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres, consacrée au projet de loi de finances 2023, d’ouvrir la voie aux citoyens pour importer des véhicules de moins de trois ans.

Facebook
Twitter