Le ministre du commerce Said Djellab, qui a intervenu ce matin dans l’émission « invité de la rédaction » de la chaîne 3 de la radio nationale, a déclaré que l’importation des véhicules d’occasion sera réduite à des véhicules roulant en essences.
Sur une question si la provenance de la devise « est une forme de légalisation du change parallèle, le ministre du commerce n’a pas nié cette forme de « légalisation, mais il a admet que c’est une manière « d’absorber une masse monétaire qui est dans le parallèle ». Il a ensuite expliqué cette mesure par « la traçabilité des fonds ».
Dans son intervention, le ministre du commerce a révélé des contradictions dont fait l’objet le gouvernement actuel. Il a affirmé que l’industrie d’assemblage des véhicules n’a pas connu jusque-là une intégration. « prochainement on va obliger les assembleurs des véhicules localement à intégrer, parce que , il n’y a pas eu d’intégration dans l’industrie d’automobile », a-t-il indiqué.
Dans le même contexte, le ministre a déclaré que « le ministère de l’industrie est en train de préparer un nouveau cahier des charges pour l’industrie automobile », pour intégrer la fabrication des véhicules progressivement.