Veille presse du dimanche 08/01/2023 : Les avocats dénoncent "l'instrumentalisation de la justice dans l'affaire du journaliste Ihsane El Kadi" - Maghreb Emergent

Veille presse du dimanche 08/01/2023 : Les avocats dénoncent “l’instrumentalisation de la justice dans l’affaire du journaliste Ihsane El Kadi”

Facebook
Twitter

Interlignes Algérie

« L’incarcération d’El Kadi Ihsane est politique, la fermeture du siège d’interface média est illégale », titre le site d’information Interlignes. Le collectif des avocats dénonce une cascade d’irrégularités et de violations de la loi concernant son arrestation, son incarcération et la mise sous-sellés du
siège d’interface média, souligne le journal.
 
El Kadi Ihsane a été poursuivi en vertu des articles 95, 95 bis, 96, 96 bis du code pénal ainsi que l’article 8 de l’ordonnance 79-03, détaille Me Abdellah Heboul affirmant « que toutes les infractions sont à caractère politique ». “« C’est à la partie judiciaire d’apporter des preuves que le journaliste tombe réellement sous le coup de ces articles. Car il s’agit là de juger les intentions et non pas des faits », lance, l’ancien magistrat devenu avocat et un des fervents défenseurs des détenus politique et d’opinion, rappelle le journaliste.
 
Il n’existe aucune décision de loi ordonnant la mise sous scellées d’une entreprise commerciale. « Ce qui prouve que la poursuite contre le journaliste est purement politique », assène, à son tour, l’avocat Saïd Zahi qui souligne que dans cette affaire, El Kadi Ihsane a été poursuivi en tant que personne physique. « Interface Média qui édite les deux médias est une personne morale.

Elle est composée de 29 actionnaires et d’un conseil d’administration. El Kadi Ihsane n’est que le directeur”, précise-t-il.  

Tout sur l’Algérie -TSA

« Il n’a commis aucun crime et n’a pas dilapidé l’argent public. » affirme  Me Mostefa Bouchachi, repris cette fois par TSA, «  Il offre toutes les garanties » pour se mettre à la disposition de la justice, dit-il, pour signifier que le mandat de dépôt n’était pas nécessaire ». « Même le juge qui l’a poursuivi dans une
affaire criminelle l’a laissé en liberté provisoire », rappelle Me Bouchachi.

“Tout sur l’Algérie” souligne que les avocats ne se sont pas exprimés sur le fond du dossier, protégé par le secret de l’instruction, comme l’a expliqué d’emblée l’avocate Zoubida Assoul qui relève la campagne de propagande distillée sur les réseaux sociaux, contre le journaliste”. « Des informations mensongères destinées à influencer le travail de la justice » dénonce Zoubida Assoul qui martèle que la présomption d’innocence est garantie par la Constitution algérienne. « Maintenant, c’est à l’accusé de prouver son innocence, c’est un grave dérapage », déplore-t-elle.

« Ils ont déjà jugé El Kadi Ihsane, avant la justice, d’où tiennent-ils leurs informations sur ces prétendus financements étrangers ? S’ils ont des preuves, qu’ils nous les donnent ! Ils ne savent rien », s’offusque l’avocate pendant la conférence de presse.

TWALA.INFO

Le site Twala, l’un des rares à avoir couvert la conférence des avocats, reprend les propos de Me Abdellah Haboul et relève la très faible présence des médias à la conférence de presse.   “Cette affaire survient dans un climat de répression généralisée, explique l’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Me Abdelghani Badi.

Une répression qui fait taire toute voix discordante. Toute opinion divergente de celle de l’autorité politique est tue, emprisonnée et même diabolisée. Les articles du code pénal régissant les délits d’opinion et les délits politiques sont des lois élastiques, flexibles et modulables à souhait”, note Me Badi.

“Toute action politique pouvant avoir un résultat est aujourd’hui criminalisée par le pouvoir politique », accuse Me Badi qui relève à son tour l’absence des journalistes. Il regrette, en outre, que la « fermeture imposée par le pouvoir algérien empêche les journalistes et les citoyens de pouvoir se solidariser avec Ihsane El Kadi, qui bénéficie d’un soutien et d’une solidarité impressionnante à l’international”.

Maghreb Emergent

Le Département d’État américain a réagi, samedi, au sujet de l’affaire du journaliste Ihsane El Kadi, placé sous mandat de dépôt depuis plus d’une semaine, rapporte le site Maghreb Émergent.
Selon le média arabophone américain, Al-Hurra TV, le porte-parole du département d’État américain, a affirmé, vendredi, que son ministère « est au courant de l’arrestation du journaliste algérien Ihsane El Kadi ».

Le représentant du département d’État américain, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré : «L’administration Biden a clairement indiqué et continuera de préciser que la liberté de la presse et d’expression sont parmi les priorités des États-Unis, dans toutes les régions du monde, y compris l’Algérie”.

Le site revient également sur la conférence de presse des avocats de la défense de El Kadi Ihsane qui exhortent l’état et l’institution judiciaire à respecter les lois de la république.  Samedi, ils ont dénoncé l’instrumentalisation de la justice dans l’affaire du journaliste et directeur du groupe médiatique, Maghreb Émergent et Radio M. Le compte rendu de ce samedi 07 janvier 2023 laisse également la place à la manifestation de la diaspora à Paris en soutien à El Kadi Ihsane, ses médias et à tous les détenus d’opinions.

Maghreb Emergent

Aussi, le site Maghreb Emergent revient plus en détails sur la conférence de presse des avocats. Il cite notamment Me Zoubida Assoul qui dénonce des tentatives d’influencer, manipuler et entraver le bon
fonctionnement de la justice. « Depuis le début de l’affaire, nous avons entendu des voix, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur de nombreux médias nationaux, prétendre révéler des détails de l’enquête, incriminant notre mandant.

Ces voix qui s’imposent comme des tribunaux populaires ne cessent de distiller des fakes-news sans aucun fondement », indique Me Assoul sur Maghreb Emergent. Pour le collectif d’avocats, il y a des zones d’ombre. « Pourquoi cette police judiciaire a été rattachée à la présidence de la République sans la publication d’aucun texte au journal officiel et vers qui se tourner en cas de litige avec cette instance ?” S’interroge  Me Hebboul cité par le même site.

Le passage de la direction générale de la sécurité intérieure, à l’origine de l’arrestation et la garde à vue, de la tutelle du ministère de la Défense nationale aux mains de la présidence de la République et « l’absence de textes clairs régissant le nouveau mode de fonctionnement de cet organe sécuritaire
laissent de nombreuses questions en suspens. », souligne Hebboul. « Ces poursuites et cette affaire sont purement politiques et la couverture judiciaire et réglementaire qu’on veut lui donner est légère et fragile et tout le monde va le découvrir lors de l’audience publique de ce procès », avertit Me Hebboul cité le même site.

Le site d’information consacre par ailleurs son édition de ce 07 janvier à la manifestation de la diaspora à Paris  en soutien à El Kadi Ihsane, ses médias et à tous les détenus d’opinions.
 
“Le froid et le vent n’ont pas dissuadé les quelque 200 manifestants d’être présents à ce rassemblement”, écrit ce média.   Les organisateurs et les citoyens ayant pris la parole, ont dénoncé “la
répression politico-juridique” que subissent les médias “Radio M” et “Maghreb Émergent” et leur directeur El Kadi Ihsane, peut-on lire. Ils estiment qu’il s’agit “d’une mise à mort avec préméditation et le signe supplémentaire d’une volonté du pouvoir en place d’empêcher toute expression libre et démocratique dans la presse et, plus largement, dans la société”, note Maghreb Emergent.

Des personnalités médiatiques et associatives ont appelé à “la libération immédiate du journaliste Ihsane El Kadi, la levée des scellés des bureaux des deux médias et enfin à ce que “que cessent les intimidations, le harcèlement et la criminalisation du métier de journaliste et de toutes les autres formes d’expression dans la société, tel que le prévoit et le garantit la Constitution”.

Le rassemblement a été diffusé sur les réseaux sociaux. la diaspora algérienne tiendra un nouveau rassemblement en soutien à El Kadi Ihsane et à ses médias médias, ce dimanche 8 janvier au vieux port à Marseille à partir de 14h, nous apprend le journal

Swissinfo.ch

La détention du journaliste algérien El Kadi est “politique”, selon des avocats, rapporte le service international de la Société suisse de radiodiffusion et télévision.  « La société de communication est transparente et a rendu ses chiffres publics. », précise le journal suisse citant l’avocat Said Zahi.
La défense a mis le parquet au défi de présenter les preuves incriminant El Kadi, écrit le journal pour qui l’arrestation de son client, intervenue le 24 décembre à minuit par des agents du ministère de l’Intérieur, “était totalement illégale ».

Le collectif précise que l’arrestation a eu lieu sans les deux notifications préalables requises par le Code pénal algérien, soutient Swissinfo, anciennement Radio Suisse internationale,  une plate-forme qui diffuse en dix langues.

Africa Live

El-Kadi Ihsane, aujourd’hui âgé de 64 ans, est considéré comme « un observateur critique de la politique algérienne », relève, pour sa part, le magazine des nouvelles de et sur l’Afrique.
La veille de son arrestation, «  il avait évoqué sur Radio M la probabilité d’un second mandat du président Abdelmajid Tebboune. Il avait également exprimé publiquement des doutes sur la stratégie anticorruption du gouvernement. », note la version en ligne de la publication qui affirme que le journaliste est au centre des préoccupations des autorités algériennes depuis plusieurs années, « Peu avant les élections générales de juin 2021, il a été interrogé pendant 30 heures », affirme Africa Live qui reprend Reporter Sans Frontières.

RSF  avait informé les Nations Unies de l’affaire, appelant le rapporteur de l’ONU sur la liberté d’expression, Irene Khan, à protester contre cette arrestation auprès du gouvernement algérien”. Le magazine reprend la déclaration de Christian Mihr, directeur général de RSF pour qui la persécution du journaliste critique El Kadi Ihsane a des motifs politiques.

Radio-m.net

Le site Radio M a publié plusieurs articles sur la conférence de presse des avocats
Article 1
https://radio-m.net/%d8%a7%d9%84%d9%86%d8%af%d9%88%d8%a9-
%d8%a7%d9%84%d8%b5%d8%ad%d9%81%d9%8a%d8%a9-
%d9%84%d9%87%d9%8a%d8%a6%d8%a9-
%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%81%d8%a7%d8%b9-%d8%b9%d9%86-
%d8%a5%d8%ad%d8%b3%d8%a7%d9%86-%d8%a7/

Article 2
https://radio-m.net/%d9%87%d9%8a%d8%a6%d8%a9-
%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%81%d8%a7%d8%b9-
%d8%a7%d9%84%d8%b5%d8%ad%d9%81%d9%8a-
%d8%a5%d8%ad%d8%b3%d8%a7%d9%86-
%d8%a7%d9%84%d9%82%d8%a7%d8%b6%d9%8a-
%d9%85%d8%aa%d8%a7%d8%a8/

Article 3
https://radio-
m.net/%d8%a7%d9%84%d9%85%d8%ad%d8%a7%d9%85%d9%8a-
%d8%b9%d8%a8%d8%af%d8%a7%d9%84%d9%84%d9%91%d9%87-
%d9%87%d8%a8%d9%88%d9%84-%d9%84%d8%a7-
%d9%8a%d9%88%d8%ac%d8%af-%d8%a3%d9%8a-%d9%86%d8%b5-
%d9%82%d8%a7/

Article 4
https://radio-m.net/%d8%a7%d9%84%d9%86%d8%af%d9%88%d8%a9-
%d8%a7%d9%84%d8%b5%d8%ad%d9%81%d9%8a%d8%a9-
%d9%84%d9%87%d9%8a%d8%a6%d8%a9-
%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%81%d8%a7%d8%b9-%d8%b9%d9%86-
%d8%a5%d8%ad%d8%b3%d8%a7%d9%86-%d8%a7/

Facebook
Twitter