Le ministre des finances, Aymen Benabderrahamane a exposé mercredi, lors de la réunion du gouvernement, à proposé « la création d’un comité national d’évaluation des risques de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et du financement de la prolifération des armes de destruction massive ».
L’exposé du ministre des finance a porté sur des dispositifs réglementaires et techniques, ainsi que les missions de ce comité. Selon communiqué des services du Premier ministre, il aura pour but le « renforcement du dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et afin d’inscrire notre pays dans les standards internationaux en la matière, notamment les recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI) ».
Le même communiqué fait savoir que le comité sera chargé d’élaborer « la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive ».
Deux autres propositions ont été exprimées par le ministre des finances, a savoir un « décret exécutif vise l’instauration de plus de rigueur et d’assurer une meilleure maîtrise de l’exécution du budget de l’Etat » et le second est ce projet de loi pour « fixer les modalités d’inscription et d’emploi des fonds de concours au titre des programmes inscrits au budget de l’Etat ».
En outre, le gouvernement a écouté un autre exposé présenté par le ministre des Finances relatif à deux (02) projets de décrets exécutifs fixant les conditions et modalités d’exécution des crédits de paiement disponibles pendant la période complémentaire et les modalités d’inscription et d’emploi des fonds de concours au titre des programmes inscrits au budget de l’Etat.