Lors du premier Forum Algéro-Irlandais des produits laitiers, qui s’est tenu ce lundi à Alger, la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture irlandaise, Sinead McPhilips, a déclaré qu’un accord a été conclu avec son homologue algérien pour l’exportation des bovins vivants irlandais vers l’Algérie.
La république d’Irlande, qui a déjà les certificats d’exportation des bovins pour l’élevage et l’engraissement, « a obtenu un troisième certificat l’autorisant à exporter les bovins d’abattage vers l’Algérie », annonce la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture d’Irlande.
La rencontre a vu aussi des discussions sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’élevage et de la filière laitière », a-t-elle ajouté.
Pour concurrencer dans le marché algérien, déjà diversifié, les éleveurs irlandais comptent sur la spécificité de leur élevage, qui se fait « à 95% sur le pâturage dans l’herbe naturelle, sachant que l’Irlande s’attelle sur des terres agricoles composées à 80 % de pâturages », indique la représentante du ministère de l’agriculture irlandais.
Une mission de prospection
Lors de ce forum Algéro-Irlandais des produits laitiers, conduit Tara McCarthy, PDG de Bord Bia (The Irish Food Board) (L’agence agroalimentaire irlandaise), une dizaine principaux fournisseurs de matière première laitière irlandais ont exposé le potentiel agroalimentaire de l’Irlande devant une vingtaine investisseurs algériens.