Dans le cadre d’une résolution adoptée le 27 février dernier par le Sénat américain, les États-Unis ont exprimé la volonté conclure un accord de libre échange avec la Tunisie, sur propositions des sénateurs Christopher Murphy (démocrate) et Lindsay Graham (républicain) .
La Chambre haute des sénateurs accorde au président un délai de 90 jours pour « notifier son intention d’entamer des négociations commerciales avec les autorités tunisiennes et d’en établir les principaux objectifs », à rapporté le site Il Boursa.
Cette annonce intervient au moment où la petite République maghrébine a refusé d’adhérer à la Zone de libre échange africaine (Zleca). En effet, le parlement tunisien vient de s’exprimer contre une éventuelle adhésion au nouveau mécanisme unifié d’échanges commerciaux en Afrique.
Les deux pays sont avant tout de solides partenaires, avec 1.245 millions de dollars d’échanges commerciaux enregistrés en 2018, quasiment à parité, avec 649 millions de dollars d’exportations tunisiennes et 569 millions de dollars d’importation de produits américains. La balance commerciale affiche ainsi un léger avantage en faveur de la Tunisie, de 1.08%.
l’assistance américaine à la Tunisie a été finalement multipliée par plus de trois fois et demie pour être portée à 245.4 millions de dollars. Dans cette enveloppe, 79 millions de dollars sont consentis au titre du fonds de soutien économique. Quant aux divers aspects de financement militaire et du renforcement du contrôle des narcotiques ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme, ils s’élèvent à pas moins de 166.4 millions de dollars, soit les deux tiers (67,8%).