M A G H R E B

E M E R G E N T

Internet

Vincenzo Nesci :La 4G annonce l’ère d’une « économie fondée sur la connaissance » en Algérie

Par Yazid Ferhat
juillet 2, 2016
Vincenzo Nesci :La 4G annonce l’ère d’une « économie fondée sur la connaissance » en Algérie

« En Algérie, de grandes choses sont en cours dans le (domaine) numérique », affirme Vincenzo Nesci, le Président exécutif de Djezzy, dans une contribution publiée, le 22 juin 2016, sur le blog de VimpelCom.

 

 

Sous le titre « L’effet 4G : Le besoin de vitesse », le Président exécutif de Djezzy, a publié une contribution sur le blog de VimpelCom, dans laquelle il estime qu’en Algérie « de grandes choses sont en cours dans le (domaine) numérique ». Vincenzo Nesci considère que dans le cadre du plan e-Algérie du gouvernement, « les services publics, les entreprises et la population en général va se connecter, avec des réseaux de fibres à haute vitesse et 4G LTE comme fondation ». Pour le patron de Djezzy ce « bon coup de pouce » vise à « moderniser les télécommunications en Algérie, en créant un plus grand accès numérique et en utilisant la technologie pour diriger le pays vers une nouvelle économie fondée sur la connaissance ».

Il rappelle que dans le cadre de ce plan, « Djezzy est parmi les trois sociétés à qui il a été accordé, récemment, une licence pour la construction et l’exploitation des services 4G LTE ». « Des mois d’un travail acharné, des équipes en Algérie et à l’étranger » ont permis d’engager « la finalisation du déploiement de la 3G en 2016 », ce qui permettra de « consolider la position de Djezzy sur le marché algérien » et de « renforcer davantage » le patrimoine de l’opérateur « en tant que pionnier de la technologie », affirme-t-il.

Concernant l’apport de l’opérateur dans le domaine de la 4G LTE, Nesci rappelle que Djezzy est « membre du groupe VimpelCom » et qu’il a donc accès à la fois à « l’expérience mondiale » et à une la « connaissance du marché local ». Selon lui, Djezzy va bénéficier de la « stratégie de leadership numérique » de VimpelCom, dans le sens de l’« amélioration de la connectivité ».

« Que passera-t-il lorsque l’Algérie basculera vers la 4G ? », s’interroge Vincenzo Nesci dans sa contribution publiée sur le blog de VimpelCom. « Pour certains, cela signifiera une connexion plus rapide, plus fiable, tandis que d’autres seront connecté pour la première fois », affirme-t-il. « À la base, tout est au sujet de la vitesse : les téléchargements et les uploads sont plus rapides avec 4G, ce qui permet des services où la vitesse fait toute la différence. Pensez au HD streaming, au partage de médias, et à des services qui sont actuellement l’étape d’embryon, comme la réalité virtuelle », ajoute Nesci.

Evoquant d’autres contextes de la 4G dans le monde, le Président exécutif de Djezzy  affirme : « L’accent de VimpelCom est mis sur les marchés émergents, où l’accès à Internet est plus susceptible d’être synonyme de posséder un smartphone. Si vous habitez au Pakistan, vous pourriez bien lire ceci sur votre mobile, où seulement 11% des personnes ont une connexion en ligne fixe, mais 28% (et c’est constamment en hausse) ont accès à l’Internet mobile », ajoute-t-il.

 

Quelle 4G pour l’Algérie ?

 

Selon Nesci, « les données mobiles sont une partie croissante » de l’activité de VimpelCom en Algérie, et à travers le groupe, et elles seront au cœur de notre succès continu dans les mois et les années à venir ». « Mais la valeur réelle est non seulement dans la simple transaction d’établir une connexion, mais dans les possibilités qu’ouvre chaque connexion », affirme encore Vincenzo Nesci. Il cite, d’ailleurs, une panoplie de possibilités qui seront « débloquées pour une nouvelle vague de clients », passant du « divertissement » à « l’éducation » en passant par le « commerce électronique, la santé, les finances, et l’information ».

Citant l’expérience « au sein du Groupe », il affirme l’existence d’une « demande prometteuse pour les services en ligne ». « Lorsque 4G a été introduite en Géorgie, l’utilisation des données a augmenté de près de sept fois. En dehors de l’entreprise (VimpelCom, ndlr), nous entendons la même chose. Le GSMA a révélé que les consommateurs dans les marchés émergents sont plus disposés à payer pour les services 4G que ceux des marchés matures », précise encore le patron de Djezzy.

Pour l’opérateur, la 4G LTE en Algérie c’est aussi une question d’écosystème. « Nous sommes heureux de soutenir la création d’un écosystème de développeurs d’applications et d’entrepreneurs mobiles qui seront nos partenaires et fournisseurs, et qui nous aideront à adapter l’expérience de VimpelCom dans le monde à la réalité de l’Algérie ». Et c’est justement le « résultat naturel » que « notre partenaire, le Fonds national d’investissement (FNI), attend de notre partenariat public-privé qui a le potentiel d’être un excellent exemple de coopération entre un groupe international et un important investisseur institutionnel local », explique Nesci.

Il existe, cependant, certains obstacles à dépasser. « Bien sûr, il y a encore du travail à faire. Globalement, l’écart entre les populations urbaines et rurales est toujours un problème, mais beaucoup moins qu’il ne l’était lorsque les connexions comptaient sur les infrastructures de téléphonie fixe », affirme le Président exécutif de Djezzy. Autre élément mis avant : la cherté des terminaux. « Les dispositifs intelligents restent coûteux et hors de portée pour beaucoup de personnes, bien que cela est entrain de changer aussi », dit-il.

Vincenzo Nesci conclue sa contribution en affirmant que l’Algérie a la possibilité de « sauter des décennies de développement des infrastructures et d’aller directement à la technologie qui est en exécution à l’échelle mondiale ». L’opérateur considère qu’il est entrain d’apporter sa contribution à « construire les fondations » pour « permettre à chacun d’exploiter la puissance de la technologie », « soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs numériques », et « ouvrir les portes à l’innovation qui aura des répercussions générales ». « L’Algérie est à l’entame d’une transformation technologique. Et à Djezzy et VimpelCom, nous sommes ravis d’être au premier rang », conclue-t-il.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Internet

Internet : les deux tiers des foyers algériens connectés en 2024, selon le MPT

Le ministre de la Postes et des Télécommunications (MPT), Karim Bibi Triki, a révélé ce mardi, à Blida, que la stratégie de son secteur vise à connecter les deux tiers… Lire Plus

Actualités Internet

Abonnement mobile : l’Autorité de régulation annonce le classement des trois opérateurs

L’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE), a révélé dans son dernier rapport, la classification en termes d’abonnés, des trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie,… Lire Plus

Actualités High-Tech

Vente de cartes bancaires « Paysera » sur Facebook : Halte aux arnaques !

Le boum du numérique en Algérie a permis la démocratisation de services payants en ligne et sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les pages proposant des offres commerciales diverses et… Lire Plus

Actualités Entreprise

Djezzy : le partenaire russe cède ses parts à l’Etat algérien

L’entreprise de services de connectivités et d’internet, Veon Ltd (ex-Vimplecom-domiciliée aux Pays Bas), filiale du grand conglomérat financier et industriel russe, Alfa, a décidé de céder sa part dans le… Lire Plus

Actualités Internet

Internet mobile : vers la libération de nouvelles bandes de fréquences pour les opérateurs

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a épinglé les trois opérateurs mobiles qui activent en Algérie, en rappelant les droits et obligations qui leur incombent, notamment… Lire Plus