M A G H R E B

E M E R G E N T

Économie

Visite de Manuel Valls à Alger : 3 accords de partenariat ont été signés, d’autres le seront demain

Par Yacine Temlali
avril 10, 2016
Visite de Manuel Valls à Alger : 3 accords de partenariat ont été signés, d’autres le seront demain

Le Premier ministre français a employé des termes bien diplomatiques, lors de l’ouverture des travaux du 3ème Forum de partenariat franco-algérien. Il s’est limité à mettre en avant les aspects positifs de ce partenariat. 

 

 

Alger accueille aujourd’hui et demain le 3ème Forum de partenariat organisé par la Mission économique Business France en Algérie et parrainé par le ministère de l’Industrie et des Mines. C’est « l’événement » économique du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN). Ces deux jours seront l’occasion de quelques débats et aboutiront surtout à la signature d’un certain nombre de contrats de partenariat économique.

Le forum a été inauguré, côté français, par le Premier ministre français Manuel Valls, en visite à Alger, accompagné de son ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Côté algérien, c’est le Chef du gouvernement Abdelmalek Sellal ainsi que Abdesselam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines qui ont assisté à la cérémonie.

 

M. Sellal : « Mon pays s’est engagé dans une mutation économique profonde »

 

Dans son allocution inaugurale, M. Abdelmalek Sellal a tenu à souligner l’intérêt que porte son gouvernement au changement de politique économique, déclarant que la République algérienne vit un tournant décisif.

S’agissant du partenariat algéro-français, M. Sellal estime que « c’est un modèle qui correspond au modèle économique (algérien) rénové. » Soulignant le potentiel économique du pays, il a invité les acteurs économiques des deux rives à concrétiser rapidement des partenariats, soulignant, à titre d’exemple, l’importance du partenariat liant le français Total à Sonatrach.

Se félicitant de participer à ce forum de haut niveau, le Premier ministre français a évoqué, a son tour, les acquis positifs du partenariat fraco-algérien. « Ce sont des partenariats qui se nouent depuis quatre ans. » Il citera, entre autres, la réussite du projet Renault-Algérie et évoquera « 500 entreprises françaises établies en Algérie. »

M. Valls a aussi souligné l’atout que représente la communauté française d’origine algérienne, par sa capacité d’établir des ponts entres les deux économies. Il a suggérer à ce sujet à de faciliter la mobilité de ces personnes, ainsi que « la mobilité de leurs capitaux. »

 

Trois contrats signés, à l’issue des discours inauguraux

 

Trois accords de partenariat ont été signés en présence des hauts responsables des deux pays. Le premier est un accord entre la filiale Manal du groupe Asmidal et le groupe français Roulier créant une joint-venture dans le secteur des engrais et des aliments de bétail. Le deuxième a été signé entre l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et Ferrovial, d’un côté, et le français ALSTOM, de l’autre côté : ce partenariat aboutira à l’extension de l’usine Cital de fabrication d’autorails à Annaba. Enfin, le troisième concerne la filière Lesieur du groupe français Avril et la société algérienne Jadi. Il aboutira à la construction d’une usine de conditionnement industriel.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus