La Première ministre française, Élisabeth Borne, est attendue ce dimanche 9 octobre, à Alger. Elle sera accompagnée d’une forte délégation de son gouvernement. Une visite qui vient après celle effectuée par le Président français Emmanuel Macron, en août dernier.
Selon le journal français, Le Figaro, cette visite sera essentiellement dans l’objectif de « ressouder les liens entre la France et l’Algérie », vu que ce déplacement se « prépare depuis plusieurs semaines ».
Le média français révèle qu’Élisabeth Borne sera entourée d’une délégation conséquente pour sa première visite à l’étranger. « Pas moins de 16 ministres l’accompagneront pour continuer de ressouder les liens entre Paris et Alger », précise le journal qui ajoute que « cela montre l’étendue des sujets qui seront évoqués « .
Parmi les ministres les plus importants qui feront le déplacement avec Élisabeth Borne, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, de l’Intérieur, Gérald Darmanin, des Affaires étrangères, Catherine Colonna, du Travail, Olivier Dussopt, de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, de l’Eduction nationale, Pap Ndiaye et de la Culture, Rima Abdul Malak.
Le président français, Emmanuel Maron a affiché sa volonté à normaliser à tous les niveaux les relations franco-algériennes, surtout que celles-ci ont passé ces dernières années par une turbulence politique et diplomatique.
Lors de sa dernière visite, les secteurs prioritaires ont été identifiés, dont ceux du numérique, le tourisme, les énergies renouvelables, la santé et l’agriculture. C’est dans ce cadre, souligne le journal français, que Mme Borne présidera avec son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane, la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN).