Washington et Riyad accordent leurs violons, le prix du pétrole remonte - Maghreb Emergent

Washington et Riyad accordent leurs violons, le prix du pétrole remonte

Facebook
Twitter

L’annonce a eu un effet immédiat sur les cours de l’or noir.

Le baril de Brent vient de connaître une hausse de 30% pour s’établir à 32 dollars en réaction à l’accord de principe entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite, prévoyant une baisse sensible de la production, a annoncé le président américain Donald Trump, en marge d’un entretien téléphonique avec le prince héritier, Mohamed Bin Salman (MBS).

Cette annonce a eu un effet immédiat sur les cours de l’or noir, qui se rebiffe à hauteur de plus de 6 dollars, en quelques heures seulement. Plus tôt dans la journée le baril de Brent affichait (jeudi 2 avril vers 13h40 GMT), près de 8% de hausse, passant à 26,70 dollars, alors qu’il était tombé sous 22 dollars, lundi dernier.

Par ailleurs, l’Arabie Saoudite a appelé à la tenue d’une réunion urgente de pays de l’OPEP+.

Riyad, qui jusque là opposait systématiquement son veto à toute tentative de réduction de la production proposée par l’OPEP+, sous la pression américaine, semble cette-fois ci résignée à travailler de concert avec Moscou, à la stabilisation du marché. Elle dit vouloir dans un premier temps, trouver un équilibre structurel qui maintiendra les prix à un niveau acceptable et mettra un terme à la fluctuation des prix.

Pour rappel, l’Arabie Saoudite avait annoncé hier une hausse de production atteignant les 10,6 millions de barils/jour.

Facebook
Twitter