Zoom sur le potentiel du secteur pharmaceutique national au Salon SIPHAL - Maghreb Emergent

Zoom sur le potentiel du secteur pharmaceutique national au Salon SIPHAL

Facebook
Twitter

La 15ème édition du Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL), qui se tient du 7 au 10 juillet en cours, au palais des expositions SAFEX, a ouvert ses portes se mercredi, sous le signe de la concurrence et de l’ouverture économique tout azimut.

Le thème retenu pour l’édition 2021 du SIPHAL “la pharmacie aux temps de crises” s’inscrit en porte-à-faux avec le réalité du secteur pharmaceutique algérien, qui arrive à tirer son épingle du jeu et prospère tant bien que mal. En effet, au SIPHAL, l’on parle développement et expansion de l’activité de la filière pharmaceutique sans grincer des dents, car l’engouement autour du secteur est grand et l’espoir, toutefois naissant, de conquérir d’importantes part de marchés en Afrique se fait ressentir chez les opérateurs économiques.

Soutenu par l’ensemble des organisations et représentations professionnelles du secteur (CNOP, SNAPO, UNOP, APHA, SAPHO, FAP et ANPHA), l’événement permettra à pas moins de de 120 exposants et 90 000 visiteurs d’échanger et discuter des perspectives du marché national des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, mais également des opportunités de développement et de partenariats à l’étranger.

Si les grosses cylindrées du secteurs, à l’image de Mérinal, Biopharm, Saidal, Frater Razes, Pharmaliance, Beker Laboratoires et consorts sont naturellement présents à la “grand messe” des laboratoires, les petites écuries et PME nouvellement lancées dans le bain du pharmaceutique, sont également au rendez-vous à ce salon et jouent des coudes pour séduire leur potentiels futurs partenaires ou clients.

“Nous avons choisi de mobiliser tous les métiers de la pharmacie et du médicament afin d’aborder les leçons à tirer et les défis sanitaires à venir”, a déclaré le fondateur et directeur du SIPHAL, Y. Louber.

Interrogé sur le thème de l’année, le patron du salon explique que “ce choix s’est imposé de lui même d’une part parce que toute la filière de la pharmacie a été impliquée et mobilisée par et pour cette crise sanitaire, mais aussi parce qu’elle soulève un ensemble de sujets de réflexion à même de jeter les bases d’une réelle prospective dans ce domaine”.

Mais force est de constater qu’au delà d’avoir fédérer tout un secteur autour de la question de la production nationale de produits pharmaceutiques en situation d’urgence, la pandémie a d’abord été une aubaine pour des centaines de producteurs, qui ont pu remplir le carnet de commande, notamment dans le segment de la parapharmacie. “Il est évident que la Covid-19 a été un mal pour un bien, d’une certaine manière, pour bon nombre d’entreprises nationales, qui ont su répondre présent face aux défis de la crise sanitaire”, a indiqué Oussama Belkhiri, directeur d’exploitation et développement chez Asrar Parapharmaceutical.

Au programme du salon, un ensemble de symposiums et de débats animés par des experts et des médecins, autour de thématiques sanitaires et médicales défrayant la chronique. Le bal a été ouvert par une présentation de l’étude MAPA DZ sous forme de table ronde avec un panel de spécialistes, organisé par les laboratoires Merinal.

“Nous voulons que cette 15ème édition du SIPHAL prolonge l’élan de solidarité dont font preuve toutes les corporations pharmaceutiques et médicales”, a réagi Y. Louber. Un vœu partagé par tous les participants présents lors des 4 jours que durera cette manifestation économique, en ayant une pensée sincère pour tous ceux et celles qui, depuis une année et demi, sont tombés au champ d’honneur, alors qu’il tentaient de sauver des vies humaines, au péril et et détriment des leurs.

Facebook
Twitter