Site icon Maghreb Émergent

La tasse de café connait une hausse de 10 DA

Les cafétérias augmentent l’une après l’autre le prix de leur tasse de café. Désormais, la quasi-totalité des cafés fixe le prix de la tasse entre 50 et 60 Da, soit une hausse de 10 Da par rapport aux prix appliqués du début de l’année. Sont rares les cafés qui mainiennent le prix de 40 Da la tasse.

Ce changement de prix s’explique par la hausse de la poudre de café chez les fournisseurs, affirme un gérant d’un café contacté par nos soins. ‘’Le prix d’un kg de café pur est passé de 1 000 Da à 1 250 Da en l’espace de quelques semaines’’, déplore-t-il. Cette hausse pousse les gérants des cafés à revoir les prix de vente de leur tasse de café. ‘’Nous sommes dans l’obligation de revoir nos prix pour éviter de fonctionner à perte’’, a-t-il ajouté. ‘’Nous souhaitons que ça s’arrête, car nous ne pouvons pas augmenter davantage les prix. Nos clients n’ont pas apprécié cette hausse’’, dit-il.

D’autres produits ont aussi augmenté

Les prix du café ne sont pas la seule inquiétude pour les gérants des cafés. ‘’La hausse des prix touche, malheureusement, d’autres produits telles les boissons. Nous payons plus cher les jus et les sodas. Ça devient trop’’, déplore-t-il.

Souhaitant trouver une solution à cette situation, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a tenu, mercredi, une réunion avec les transformateurs et les importateurs de café. À l’ordre du jour, les défis relatifs à la hausse des prix du café au niveau du marché international et ses répercussions sur le marché national.

Le ministre souhaite trouver des voies pour atténuer l’impact de la flambée des cours de cette substance aux bourses internationales.

Quitter la version mobile