Tebboune ordonne la création d'instituts spécialisés dans l'agriculture saharienne

Tebboune ordonne la création d'instituts spécialisés dans l'agriculture saharienne

Le Président de la République a instruit , lors du Conseil des ministres tenu dimanche, le ministre de l’agriculture d’encourager les opérateurs économiques à installer “des usines de transformation des produits agricoles au sein des zones de production agricole”.

Lors de la tenue du conseil des ministres restreint aux secteurs économiques, de la santé et de la justice, Abdelmadjid Tebboune a souligné la nécessité de sortir du système des cycles de production irréguliers des produits agricoles.

Il a également ordonné, au même titre, que soit finalisé dans un bref délais “le programme de réalisation des aires de stockage de produits agricoles pour permettre la nécessaire régulation du marché”. Rappelant à ce sujet, que les agriculteurs, notamment ceux du sud du pays, lancent à chaque saison de récolte des appels aux autorités de rendre disponible les air de stockages de leur production.

Création d’instituts spécialisés dans l’agriculture saharienne

Comme instruction principale, issue du conseil des ministre d’hier, il a été demandé au Premier ministre, Abdelaziz Djerrad de coordonner avec le ministre de l’enseignement supérieur “la mis en place, en extrême urgence, au niveau d’une université du Sud, un institut spécialisé dans l’agriculture saharienne, en faisant appel, au besoin, à la coopération internationale avec les partenaires étrangers qui ont acquis une expérience avérée dans le domaine”, indique le communiqué du conseil des ministre.

Le Ministre de l’agriculture a ainsi été instruit de présenter, “dans un délai d’un mois, un point de situation sur les programmes concernant l’ensemble de ces filières, en procédant à un ciblage approprié des zones de production dans les régions du Sud”.

Il a été aussi question de “passer nécessairement par une réorganisation adéquate des structures du Ministère de l’agriculture, aussi bien au plan national, régional que local. Celle-ci passe aussi par la création d’offices et de structures qui permette une synergie avec les agriculteurs”, souligne le communiqué du conseil des ministres.

Enfin, le Président de la République a salué, à cette occasion “les agriculteurs qui ont accompli un travail colossal dans une conjoncture particulièrement adverse en assurant l’approvisionnement du marché en produits agricoles en abondance et à des niveaux de prix acceptables”.