Site icon Maghreb Émergent

Le chef de la diplomatie espagnole en Algérie lundi prochain

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, effectuera une visite à Alger le lundi 12 février, suite à l’invitation de son homologue Ahmed Attaf, indique un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères.

Cette visite intervient dans un contexte d’apaisement des relations diplomatiques entre les deux pays, rompues par l’Algérie il y a 20 mois. En mars 2022, l’Algérie avait rappelé son ambassadeur en contestation au revirement de Madrid sur sa position concernant le conflit au Sahara occidental. L’Algérie avait décidé de suspendre « immédiatement » le traité d’amitié conclu entre les deux pays en 2002.

Le dégel des relations entre les deux pays a commencé avec la nomination d’un nouvel ambassadeur d’Algérie à Madrid en novembre 2023. Les échanges commerciaux ont repris progressivement, à partir de janvier 2024. L’Algérie avait officiellement autorisé la reprise des importations en provenance d’Espagne. L’Association algérienne des banques et des établissements financiers (ABEF) avait annoncé, le 14 janvier, la levée de l’interdiction sur les produits avicoles espagnols. Plus récemment, l’ABEF a publié une nouvelle note autorisant l’importation de la viande rouge fraîche en provenance d’Espagne.

Cette crise, qui a duré 20 mois, a fortement impacté les opérateurs économiques des deux pays. Selon l’agence Europa Press, les exportations d’Espagne vers l’Algérie ont chuté de 93,6% au cours du premier trimestre 2023, atteignant seulement 30,2 millions d’euros, contre 472,9 millions à la même période en 2022.

Quitter la version mobile