Les importateurs algériens autorisés à importer la viande fraîche d’Espagne - Maghreb Emergent

Les importateurs algériens autorisés à importer la viande fraîche d’Espagne

Facebook
Twitter

Les autorités du pays ont donné leur feu vert pour l’importation de la viande rouge fraîche en provenance d’Espagne.

Dans une note de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) datée du 5 février 2024, adressée aux banques de la place, il a été indiqué que « l’importation de viande rouge fraîche en provenance du Royaume d’Espagne est autorisée. »

L’ABEF a précisé dans sa lettre qu’ « à cet effet, il vous est demandé d’instruire vos services concernés à l’effet, d’exiger la présentation d’une autorisation délivrée par les services du Ministère de l’Agriculture pour toute domiciliation pour l’importation de ce produit ».

Il est à noter que cette réouverture vers l’importation en provenance d’Espagne a été enclenchée depuis quelques jours, marquant un retour à la normale des échanges commerciaux entre les deux pays.

Le 14 janvier dernier, faut-il le rappeler, l’ABEF avait autorisé dans une note l’importation d’intrants avicoles en provenance d’Espagne, au grand bonheur des éleveurs du secteur avicole.

Ainsi, la crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne qui s’est déclenchée il y a 18 mois commence à se dissiper avec la nomination récemment d’un nouvel ambassadeur algérien à Madrid.

Cette crise avait affecté les opérateurs économiques des deux pays, causant l’arrêt de plusieurs chaines de production en Algérie par manque de matières premières importées d’Espagne et causant de grosses pertes financières pour les entreprises espagnoles.

Facebook
Twitter