Activités stratégiques de l’industrie : des comités sectoriels installés - Maghreb Emergent

Activités stratégiques de l’industrie : des comités sectoriels installés

Facebook
Twitter

La réorganisation du secteur de l’Industrie se poursuit, dans l’attente de l’adoption par le parlement du nouveau code des investissements. A cet effet, des comités sectoriels dédiés aux filières stratégiques du secteur ont été installé mercredi par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar.

En effet, les quatre comités sectoriels dédiés à quatre filières industrielles stratégiques au niveau national, dans le cadre de la mise en place d’un système de gouvernance et de dialogue entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques. Il s’agit des activités de l’agroalimentaire, la mécanique-automobile, l’électrique-électronique et l’industrie des textiles et cuir.

Pour la création de ces comités, le ministère adoptera « une méthode participative basée sur la concertation et le dialogue pour concrétiser des objectifs mesurables et réalisables et formuler une vision globale pour le développement de chaque filière, tout en assurant la coordination entre tous les acteurs », avait indiqué un communiqué du ministère.

La mise en place de ces comités vise à « créer un espace de concertation et de dialogue public-privé entre les acteurs économiques et les institutions de l’Etat pour développer ces filières et lever les obstacles qui les entravent ».

Ces quatre filières ont été choisies pour « leur importance et leur poids dans l’industrie nationale, ce qui permettra d’augmenter le produit intérieur brut industriel, nécessaire pour transformer la structure de l’économie nationale ».

Concernant la conférence organisée, des ateliers autour de la thématique de chacune des filières ont également eu lieu réunissant les gestionnaires d’entreprises publiques et privées, des experts, des acteurs de la recherche scientifique ainsi que des représentants des institutions de l’Etat.

Avec APS

Facebook
Twitter