Affaire Walid Nekkiche : l’UCP de Zoubida Assoul exige la démission de Zeghmati - Maghreb Emergent

Affaire Walid Nekkiche : l’UCP de Zoubida Assoul exige la démission de Zeghmati

Facebook
Twitter

Le parti politique de l’opposition Union pour le changement et le progrès (UCP), présidé par Zoubida Assoul a demandé la démission du ministre de la justice Belkacem Zeghmati, suite « aux graves révélations » dans l’affaire de l’étudiant Walid Nekkiche.

L’étudiant a révélé durant son procès au tribunal criminel de Dar El Beida qu’il a été « agressé sexuellement et physiquement par les services de sécurité ». Il également déclaré qu’il a été « torturé » par quelques agents des services en question. Des révélations qui ont choqué l’opinion publique algérienne.

La présidente de l’UCP, Zoubida Assoul a déclaré sur son compte Facebook qu’après « les déclarations de Walid Nekkiche et ses avocats, l’UCP exige la démission du ministre de la justice en tant que premier responsable politique de la justice vu son immobilisme quant à faire triompher la loi ».

Pour rappel, l’étudiant avait été arrêté le 26 novembre 2019 durant la marche hebdomadaire des étudiants est poursuivi par les articles 70 alinéa 2 ; 77 alinéa 1 ; 78 ; 79 et 96 du code pénal.

Il était poursuivi pour « participation à un complot pour inciter les citoyens ou les habitants pour prendre les armes contre l’autorité de l’Etat et organisation d’une manière secrète de communication à distance dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale », « atteinte à la sécurité et l’unité nationale » et « distribution et possession de tracts pour porter atteinte à l’intérêt du pays ».

Walid Nekkiche est condamné uniquement sur la base de l’accusation de « distribution et possession de tracts dans le but de porter atteinte à l’intérêt national » et acquitté des autres charges après la délibération du jury. A cet effet, il a été condamné à six mois de prison ferme et une amende de 20.000 dinars par le tribunal de Dar El Beida à Alger et a quitté la prison mardi 02 février 2021.

Facebook
Twitter