Covid-19 : la fermeture de 1000 commerces pour non respect des mesures préventives pénalise-t-elle l'économie ? - Maghreb Emergent

Covid-19 : la fermeture de 1000 commerces pour non respect des mesures préventives pénalise-t-elle l’économie ?

Facebook
Twitter

Alors que l’activité économique redémarre à peine après de longs mois de ralentissement voire d’arrêt total pour certains secteurs, le ministère du commerce a procédé à la fermeture de près de 1000 locaux commerciaux au niveau national, pour non respect des mesures préventives en matière de lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19.

Le ministre du commerce, Kamel Rezig, dans dans une déclaration à la presse en marge de la Conférence nationale sur les startups, a affirmé samedi à Alger, que son secteur veillait à poursuivre l’opération d’encadrement du marché national, au titre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19, avec la fermeture jusqu’à présent de 1000 commerces pour non respect des mesures préventives.

Selon Rezig, cette procédure a donné des résultats satisfaisants, grâce au renforcement des mesures coercitives, pour une meilleure maîtrise de la pandémie.

Avant le début de l’application des mesures de fermeture, le ministère a organisé des journées de sensibilisation au profit des commerces en vue de se conformer et respecter les mesures préventives.

Concernant l’encadrement du marché, M. Rezig a fait savoir que l’opération se poursuivait au niveau de huit (8) commissions qui s’attellent dans le cadre de la nouvelle politique à la moralisation de la vie commerciale et à l’organisation des activités commerciales notamment des marchés des fruits et légumes, des viandes, des produits électroménagers et des différentes surfaces commerciales.

S’agissant de mesures prises pour la fermeture des marchés anarchiques, le ministre a expliqué que ses services avaient procédé, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, à la fermeture de plus de 900 marchés anarchiques sur 1400 marchés parallèles recensés à l’échelle nationale.

“Plus de 600 marchés couverts demeurent fermés pour plus d’une raison (…), le ministère a décidé, dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Intérieur, de parvenir à une approche pour remédier au problème des marchés réalisés mais toujours fermés”.

Avec APS

Facebook
Twitter