Algérie/Covid-19 : les personnels soignants de plus en plus endeuillés - Maghreb Emergent

Algérie/Covid-19 : les personnels soignants de plus en plus endeuillés

Facebook
Twitter

Depuis le début de la pandémie du Coronavirus en Algérie, “le corps médical compte 30 décès au sein des personnels soignants, tous corps confondus y compris les professionnels de santé du secteur privé”, a déclaré le président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), Dr Lyes Merabet, au journal en ligne TSA.

Le président du SNPSP déplore “des centaines de contaminations au Covid-19 et ils sont toujours hospitalisé à travers le pays”. Le Dr Lyes Merabet insiste que cela est dû “au manque de casaques, de surblouses et masques”.

A noter, le dernier décès, à cause du Covid-19, parmi le personnel soignant, a été enregistré hier vendredi dans la wilaya de Blida. Il s’agit du Dr Abdelhalim Maftouh, agé de 63 ans, médecin à l’EPSP de Bouinan.

Méconnaissance d’utilisation des équipements ?

Dans une note adressée aux personnels soignants le 1er juillet, “relative à l’utilisation des équipements de protection individuels par le personnel de santé”, le Dr Djamel Fourar a fait savoir que “l’augmentation du nombre de cas Covid-19 chez le personnel de la santé serait probablement en relation avec une mauvaise manipulation des équipements de protection individuelle et le non-respect des étapes d’enfilement et d’enlèvement des équipements de protection individuelle (EPI)”.  

Pour le Dr Lyes Merabet, qui a réagit sur les colonnes de TSA, les explications avancés par le Dr Fourar dans sa note ne sont “pas convaincantes”. “C’est une mauvaise réponse à une question essentielle qui est posée : le manque des moyens de protection”.

Le Dr Lyes Merabet a rappelé que le manque de moyens dans les établissements de santé a fait objet de “multiples protestations et de sit-in de la part des professionnels de la santé pour attirer l’attention des responsables et dénoncer le manque de moyens notamment de protection”.

Facebook
Twitter