Allocation chômage : la catégorie concernée et le montant révélés - Maghreb Emergent

Allocation chômage : la catégorie concernée et le montant révélés

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Après les déclarations du chef de l’Etat sur l’allocation chômage, prévue dans la Loi de finances 2022, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, apporte des précisions.

La catégorie concernée est les pré-demandeurs d’emploi inscrits auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM). L’allocation sera versée aux chômeurs âgés entre 19 et 40 ans. « La tranche d’âge des sans-emplois bénéficiaires de cette allocation a été fixée de 19 à 40 ans et le mode de distribution est en cours de préparation », a déclaré dimanche 9 janvier, le ministre du Travail.

D’après lui, cette mesure attend la promulgation des textes d’application pour son entrée en vigueur. « Cela se fera dans les plus brefs délais » a-t-il indiqué sans donner plus de détails.

Il a également précisé que « les moyens financiers ont été débloqués et un travail a été fait au niveau des agences de l’emploi, au niveau local et national ».

À noter que ladite allocation chômage sera proche du salaire national minimum garanti (SNMG), selon les régions. Elle sera versée aux chômeurs jusqu’à obtention d’un poste de travail  dans les régions où il y’aura beaucoup d’investissements, et elle  sera inférieure à l’allocation des régions où il est difficile de créer des postes d’emploi », avait expliqué le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune le mois de novembre 2021.

Dans ce sillage, le sénateur du Parti front de la libération nationale (FLN), Abdelouahab Benzaim, a déclaré à la presse que les montants seraient de l’ordre de « 14.000 DA pour les chômeurs du sud, 12.000 DA pour les chômeurs des Hauts-Plateaux, et 10.000 DA pour les chômeurs des régions du nord ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter