Année scolaire et universitaire, le débat est toujours ouvert - Maghreb Emergent

Année scolaire et universitaire, le débat est toujours ouvert

Image éducation
Facebook
Twitter

Le coordinateur national du Conseil national des enseignants du Supérieur, Abdelhafid Milat, a exclu l’éventualité d’une année blanche.

L’éducation et l’enseignement supérieur sont au cœur de l’actualité ce mardi 5 mai 2020. L’inscription des élèves de la première année primaire reporté, des activistes proposent le report de la tenue de l’examen du baccalauréat et l’éventualité d’une année universitaire blanche est exclue.

Le ministère de l’Education nationale a annoncé le report de l’inscription des élèves de la première année primaire et du préscolaire jusqu’à l’entrée scolaire prochaine. L’opération de ces inscriptions était prévue pour la période entre le 1er avril et le 30 juin 2020.

En outre l’activiste dans le secteur de l’éducation Kamel Nouari ce matin a fait une proposition pour un bon déroulement de l’examen du baccalauréat en ce temps du confinement et de la pandémie du coronavirus.    L’activiste propose le report de l’examen à septembre prochain avec ouverture des établissements scolaire pour trois semaines de révision de cours et de prise en charge psychologique des élèves.

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a démenti lundi avoir rendu une quelconque instruction concernant la résiliation des contrats des enseignants contractuels et remplaçants.

Quant à l’enseignement supérieur, le coordinateur national du Conseil national des enseignants du Supérieur, Abdelhafid Milat, a exclu l’éventualité d’une année blanche compte tenu du taux d’avancement des cours, lors de son passage ce mardi à l’émission “l’invité du matin” à la radio chaîne 1.

Il a noté que le Conseil national des enseignants du supérieur n’acceptera pas de seulement prendre en compte la moyenne du premier semestre en annulant le deuxième, le coordinateur du CNES a suggéré la date du 15 mai pour la reprise des cours. 

Facebook
Twitter