Arkab s’oppose au rachat par Total des actifs d’Anadarko en Algérie - Maghreb Emergent

Arkab s’oppose au rachat par Total des actifs d’Anadarko en Algérie

Arkab
Facebook
Twitter
Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a indiqué aujourd’hui qu’il n’y a aucun accord pour le rachat des actifs du groupe américain Anadarko par le géant français Total.

Interrogé en marge de la cérémonie d’installation du nouveau PDG de Sonelgaz, Arkab a d’abord démenti tout accord entre Total et Anadarko. « Il n’y a aucun accord entre les groupes Total et Anadarko », a-t-il indiqué avant d’affirmer que « l’Algérie ne le permettrait pas ».

Pour lui, le fait que son département n’ait reçu aucune réponse du groupe américain sur ce sujet signifierait qu’il n’y a pas d’accord. « Anadarko n’a pas rependu à nos interrogations sur cet accord, l’absence d’une réponse d’Anadarko invalide l’accord », souligne le ministre.

« Nous avons une bonne relation avec Anadarko et nous allons faire tout pour préserver les intérêts de l’Algérie », a-t-il déclaré. Il ajoute qu’il n’est pas exclu de recourir au « droit de préemption » pour empêcher le rachat des actifs par le groupe français Total.

Pour rappel et selon l’Agence officielle, Anadarko est opérateur en Algérie avec une participation de 24,5 % dans le bassin du Berkine (champs d’Hassi Berkine, Ourhoud et El Merk), dans lesquels Total détient déjà 12,25 %.

Facebook
Twitter