Augmentation des prix du gaz : l’Algérie entame les négociations avec l’Espagne - Maghreb Emergent

Augmentation des prix du gaz : l’Algérie entame les négociations avec l’Espagne

Facebook
Twitter

Après les récentes déclarations du P-DG de Sonatrach, au sujet d’une possible révision des prix du gaz vendus à l’Espagne, le groupe pétrolier national semble franchir le pas.

Selon des sources espagnoles, rapportées par les médias, des négociations sont en cours entre l’Algérie et l’Espagne, pour revoir les prix de vente du gaz fournie par Sonatrach. Ces discussions entre dans le cadre de la révision périodique des prix prévue par les clauses d’indexation, qui sont incluses dans les contrats gaziers à long terme.

En effet, des révisions sont prévues tous les deux à trois ans, en fonction du développement des marchés. Ce qui offre à l’Algérie la possibilité de réviser certaines conditions de vente, notamment la révision des prix, selon les termes des contrats signés entre les deux pays. Cela en fonction de facteurs liés notamment à la hausse des coûts de production, de transport et autres éléments.

Une répercussion du revirement diplomatique espagnol

La presse espagnole avait exprimé la crainte d’une répercussion énergétique négative en Espagne, suite à la récente déclaration du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, sur une possible révision à la hausse des prix du gaz algérien vendu à l’Espagne.

La classe politique espagnole, de son côté, reproche par la voix de l’opposition au gouvernement espagnol, d’avoir opéré, sans aucune consultation préalable, un changement de politique internationale sur le Sahara occidental. Elle a mis en garde sur les éventuelles répercussions du revirement diplomatique espagnol sur l’approvisionnement en gaz du pays.

La troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, avait déclaré dans l’interview accordée au journal El Pais, que la relation avec l’Algérie «est fluide» et que c’est un pays «fiable», précisant qu’elle croyait que «l’approvisionnement en gaz algérien est garanti ».

«Ils (Sonatrach) sont toujours en train de négocier les prix avec les acheteurs espagnols et j’espère qu’ils parviendront à un accord», a-t-elle déclaré en ajoutant que « l’Algérie est un pays avec lequel traditionnellement et forcément, l’Espagne doit avoir une excellente amitié.

Rappelons que le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré vendredi à l’APS, à propos des exportations du groupe vers l’Europe que « L’Algérie a décidé de maintenir, pour l’ensemble de ses clients, des prix contractuels relativement corrects. Cependant, il n’est pas exclu de procéder à un ‘’recalcule’’ des prix avec notre client espagnol ».

Facebook
Twitter