Automobile : le ministère de l'Industrie tente d'accélérer le dossier avant l'échéancier de Tebboune - Maghreb Emergent

Automobile : le ministère de l’Industrie tente d’accélérer le dossier avant l’échéancier de Tebboune

Facebook
Twitter

A une semaine avant l’expiration du délai fixé par le président Tebboune, pour l’achèvement du dossier de l’automobile, le ministère de l’Industrie semble vouloir accélérer la cadence.

Ainsi, trois ateliers distincts ont été installés par le ministère, pour prendre en charge les différents volets du dossier automobile. Le premier atelier se charge d’étudier les licences d’importation des véhicules, qui sont prises en charge par la commission technique du ministère, chargée des recours, afin de sélectionner les dossiers acceptés des concessionnaires.

Un deuxième atelier est chargé d’étudier le dossier du cahier des charges, notamment en ce qui concerne les conditions appliquées nouvellement, conformément aux instructions du président de la République. Pour le troisième atelier installé par le ministère de l’Industrie, il se charge d’étudier le dossier du montage automobile, en collaboration avec les concessionnaires locaux et les industriels étrangers, afin de préparer les cahiers des charges de cette activité.

Rappelons que le groupement de concessionnaires automobiles avait exprimé son indignation face à la réponse du ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar la semaine dernière, concernant le retard de délivrance des licences d’importation, malgré les exigences du président de la République, en décembre dernier, d’accélérer le dossier.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Industrie le 24 mars, le groupement des concessionnaires s’est dit étonné que le comité technique a du mettre des réserves sur 9 dossiers, déposés depuis septembre dernier, bien que les propriétaires des dossiers concernés remplissent toutes les pièces manquantes demandées par la commission. « Ce qui est inacceptable, d’autant plus que le décret 175-21 impose une réponse aux concessionnaires dans un délai de 20 jours, et impose également de statuer sur le recours et d’informer le client de la réponse dans un délai de 20 jours », ont souligné les rédacteurs de la lettre.

Facebook
Twitter