Avec 9,7 milliards de dollars en 2020, l'Algérie en tête des pays africains en matière de dépenses militaires (SIPRI) - Maghreb Emergent
802 Vues

Avec 9,7 milliards de dollars en 2020, l’Algérie en tête des pays africains en matière de dépenses militaires (SIPRI)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

En 2020, les dépenses militaires de l’Algérie ont atteint les 9,7 milliards de dollars, en baisse de 3,4% par rapport à 2019, indique le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), publié lundi dernier.

Le dernier rapport sur les dépenses militaires mondiales en 2020 classe l’Algérie à la 24ème place et en tête des pays africains. « La baisse des prix du pétrole à partir de 2014 et la baisse consécutive des recettes pétrolières de l’Algérie ont eu un impact substantiel sur ses dépenses militaires à la fin de 2016 », explique le rapport du SIPRI.

S’agissant de l’impact des dépenses militaires sur le PIB (produit intérieur brut), le rapport indique que « la forte baisse du PIB de l’Algérie, causée par pandémie de Covid-19, a contribué à une augmentation de sa charge militaire à 6,7% du PIB en 2020, soit la charge la plus élevée en Afrique et la troisième au monde ».

Dualité Algérie-Maroc !

Même si les dépenses militaires de l’Algérie restent les plus élevées en Afrique et dans la zone Afrique du nord, la course à l’armement dans la région reste remarquable. « Aux pays d’Afrique du Nord, les dépenses s’élèvent à 24,7 milliards de dollars, en augmentation de 6,4% en 2020 », précise le document.

Selon le rapport du SIPRI, le Maroc a dépensé en 2020, 4,8 milliards de dollars pour renforcer son arsenal. Il est en hausse de 29% par rapport à 2019 et de 54% de plus qu’en 2011″.

« Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette augmentation, notamment un vaste programme d’achat d’armes qui a débuté en 2017, le conflit en cours entre le gouvernement marocain et le Front Polisario au Sahara Occidental, et les tensions avec l’Algérie voisine », explique le rapport.

Le monde dépense plus pour l’armement

Malgré la pandémie du Covid-19, qui marqué l’année 2020, les pays du monde entier ont dépensé 2,6% de plus, par rapport à 2019. Selon le même rapport du SIPRI, Le total des dépenses militaires mondiales est estimé à 1 981 milliards de dollars. « Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle de ces dépenses depuis la crise économique et financière mondiale de 2009 », affirme-t-il

Les cinq pays qui ont dépensé le plus en 2020 sont les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie et le Royaume-Uni. leurs investissements représentent 62% des dépenses militaires mondiales.

 

Mise à jour de la liste des importateurs

Mise à jour de la liste des importateurs

Le Centre national du registre de commerce (CNRC) procède à la mise à jour de la liste des opérateurs économiques…
Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

L’Agence de la Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS) d’Alger a lancé, du 4 mai au 1…
Automobile : Renault arbore un nouveau logo

Automobile : Renault arbore un nouveau logo

A la faveur d’une conférence qu’il a animé sur le web, Luca de Meo et l’équipe Renault ont présenté ce…