Bejaia : des propriétaires d’une grande entreprise fuient le pays - Maghreb Emergent

Bejaia : des propriétaires d’une grande entreprise fuient le pays

Facebook
Twitter

Quatre des cinq frères Boudiab propriétaires de l’Etablissement de commerce international (ECI Boudiab), une grande entreprise spécialisée entre outre dans l’importation des céréales et la fabrication des aliments du bétail, ont fuit le pays abandonnant derrière eux des entreprises qui emploient plus d’un millier de personnes.

Ciblés par des enquêtes judiciaires, les quatre frères Boudiab ont préfère quitter le pays que d’affronter la justice. L’affaire a commencé le mois de novembre dernier par l’arrestation d’Abdenour Boudiab par les services de sécurité.

D’après Afric Intelligence, qui a donné l’information, les frères Boudiab sont poursuivis pour “corruption, malversations et fuite de capitaux vers des paradis fiscaux”

ECI Boudiab, dont le siège se trouve à Bejaïa, est un mastodonte au niveau national de l’importation de céréales (blé, soja et maïs) avec près de 2.5 millions de tonnes par an. Les frères Boudiab possèdent également une usine de fabrication des aliments du bétail basée à Mascara. Ils sont également propriétaire d’une importante briqueterie à Remila, dans la wilaya de Bejaia.  

Cités dans le scandale de Panama Papers, les frères Boudiab qui finançaient plusieurs clubs sportifs à Bejaia, dont le MOB, rencontrent depuis l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir des entraves administratives et des blocages.

“Tous les travailleurs sont inquiets”

Depuis quelques semaines, les employés de l’entreprise s’inquiètent de subir le même sort que les milliers d’employés d’autres grandes entreprises privées déjà fermées.

Contacté par Maghreb Emergent, un employé de l’entreprise qui n’a pas souhaité révélé son identité, a confirmé les informations rapportées par Afric Intelligence. ‘’Les frères Boudiab ne viennent plus au siège de l’entreprise. D’après les informations disponibles, ils sont à l’étranger. Leurs entreprises fonctionnent en ralenti en raison du blocage des importations des céréales’’, a-t-il affirmé avant d’ajouter : ‘’Tous les travailleurs sont inquiets ils ne savent pas ce que vont devenir leurs postes du travail’’.

Pour rappel, les hautes autorités du pays sont intervenues au mois de juillet 2021, pour interdire à la famille Boudiab d’équiper le CHU de Bejaia d’une centrale d’oxygène. Une interdiction qui augurait des suites actuelles.

Facebook
Twitter