BUSINESSMED 2022 : une rencontre axée sur la digitalisation des entreprises - Maghreb Emergent

BUSINESSMED 2022 : une rencontre axée sur la digitalisation des entreprises

Facebook
Twitter

Des représentants d’entreprises et experts du bassin méditerranéens, se sont rencontrés ce mercredi et durant deux jours à Malte, dans le cadre du Buseness Med, pour discuter et favoriser l’écosystème d’affaires méditerranéen.

Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs des secteurs clés de la région notamment, le tourisme et l’hôtellerie, les TIC, l’industrie, le secteur de la distribution et la logistique.

Au programme, plusieurs sessions de panels, ateliers et rencontres B2B, ce qui a enrichi l’événement BUSINESSMED, qui célèbre son 20e anniversaire cette année.

Plusieurs secteurs clés ont été abordés au premier jour de l’événement, notamment l’industrie, la logistique ainsi que les secteurs technologiques du tourisme et de l’hôtellerie.

Au cours des différents panels, il était question des défis à venir, et les solutions adéquates aux besoins des entreprises ainsi que les meilleures pratiques dans les différents secteurs, à même de connecter les opérateurs économiques de la région et de mettre à jour leur développement selon les exigences technologiques actuelles.

La digitalisation pour garantir la continuité

La rencontre s’est axée sur la nécessité de la digitalisation des entreprises de la région de la méditerranée, pour assurer leur durabilité.  

Selon la secrétaire générale de Business Med, Jihan Boutiba, « les retombés de la crise sanitaire liée à la covid, ne pourront être effacées que grâce à l’utilisation des technologies digitales ». Le développement technologique devrait, selon la même responsable, « combler le vide de la crise, d’où l’importance de garantir la formation ».

Pour la secrétaire du BusinessMed, la région de la Méditerranée est riche en ressource, ce qui permet de garantir un réel développement des entreprises de la région dans différents secteurs. Il est également important de « garantir l’encouragement des innovations et l’accès à l’internalisation pour chercher des opportunités, tout en impliquant les acteurs et les moyens pour garantir le développement et la durabilité des entreprises », a-t-elle aussi affirmé.

Les participants à cet événement, ont également insisté sur l’importance de la coopération des pays de la méditerranée pour le développement des entreprises de la région. 

Les différents acteurs économiques qui se sont exprimé, n’ont pas nié l’importance donnée à la digitalisation qui est, selon eux, « essentielle pour la durabilité des entreprises et protéger les producteurs et l’ensemble des acteurs dans différents secteurs ».  Pour certains participants, « l’écart digital prouve le sous-développement de certains pays ».

Facebook
Twitter