Colloque national « Construire l’entreprise et construire le pays » animé par Pr Taïeb HAFSI de HEC Montréal (Canada) Le 21 juin 2022 au Centre international des conférences (CIC), Alger

Colloque national « Construire l’entreprise et construire le pays » animé par Pr Taïeb HAFSI de HEC Montréal (Canada) Le 21 juin 2022 au Centre international des conférences (CIC), Alger

L’établissement de formation « RAMRAY School », spécialisé dans divers domaines d’apprentissage, organise le 21 juin 2022 à partir de 09h00, au niveau du Centre international des conférences (CIC) à Alger, un colloque national sous le thème : « Construire l’entreprise et construire le pays », animé par Taïeb HAFSI, professeur titulaire en Management stratégique international des organisations à l’École des Hautes Etudes Commerciales de Montréal (HEC) et membre de la Société Royale du Canada.

Plus de 150 invités (des chefs d’entreprises publiques, privées et de multinationales, des responsables d’institutions et d’organismes publics et des économistes), prendront part à ce colloque.

Ce colloque permettra aux participants de réfléchir et de débattre de trois aspects fondamentaux :

(1) Les défis de gouvernance que rencontrent les entreprises dans un environnement où l’État joue un rôle central ;

(2) Dissection de deux exemples de réussite révélateurs, l’un national (RedMed) et l’autre international (Alibaba) ;

(3) « Réussir contre des géants » ou le positionnement concurrentiel des entreprises le plus approprié pour la construction du pays et la réussite sur les marchés internationaux. 

Le colloque sera, par ailleurs, l’occasion de débattre des perspectives de croissance et de développement de l’entreprise algérienne, de présenter le cadre conceptuel du management stratégique, d’évoquer l’intérêt du management stratégique dans un environnement turbulent, mais aussi des capacités stratégiques de l’entreprise algérienne pouvant permettre de contrer l’action des grandes entreprises internationales.

Programme du colloque :

9h00 :  Présentation et introduction au programme
9h30 :  Management stratégique dans des situations dynamiques (Les problèmes que posent turbulence concurrentielle et instabilité institutionnelle à l’économie algérienne)
10h30 :  Pause-café et point de presse
10h45 :  Présentation et discussion d’un exemple de réponse stratégique en Algérie : Redmed
11h30 :  Présentation et discussion d’un exemple de réponse stratégique en Chine : Alibaba
12h15 :  Réussir contre des géants : étude et réflexion sur le phénomène de David vs. Goliath
12h55 :  Débat général et retours d’expérience
13h.15 :  Conclusion et clôture du colloque
13h.30 :  Pause-déjeuner

Présentation de l’école RAMRAY School 

Ramray school est un établissement privé de formation professionnelle agréé par l’Etat. Il assure la formation à la demande, mais aussi le conseil dans des domaines aussi diversifiés que les langues, l’informatique, l’art graphique, les techniques bancaires, la comptabilité, les finances, les assurances, les ressources humaines, la communication, le management, le marketing, l’hygiène et sécurité et environnement, l’installation et la maintenance réseau de télécommunication.

Ramray School est aussi une école de prestations de services d’ingénierie des systèmes d’informatique, de gestion, et un acteur dans la formation sur les technologies de pointe des différents métiers professionnels. RamRay School propose à ses partenaires et clients des solutions sur mesure depuis la définition des besoins jusqu’au produit final en fonction de leurs activités.

Biographie express de Pr Taïeb HAFSI

Taïeb HAFSI est professeur titulaire en Management stratégique international des organisations à l’École des Hautes Etudes Commerciales de Montréal et Membre de la Société Royale du Canada. Ses recherches portent essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes, notamment les entreprises diversifiées, les entreprises dispersées géographiquement, les organisations à buts non lucratifs, les entreprises d’État et les gouvernements.

Il s’intéresse actuellement en particulier aux effets des institutions sur le comportement stratégique des organisations, au rôle de l’entrepreneuriat dans la gestion de la complexité, aux rapports entre les émotions des dirigeants et la stratégie, et aux questions de gouvernance.

Il a écrit plus de 120 articles dans des revues académiques ou professionnelles de premier plan, notamment : Administrative Science Quarterly, Management International Review, Academy of Management Review. Il a aussi écrit plus de quarante livres et monographies et a contribué à de nombreux autres.