Commerce : les services de Rezig font fermer les sièges d’Ernst Young et KPMG - Maghreb Emergent

Commerce : les services de Rezig font fermer les sièges d’Ernst Young et KPMG

Facebook
Twitter

Deux des “big four” des cabinets mondiaux d’audit-conseil présents en Algérie, Ernest Young et KPMG en l’occurrence, sont sanctionnés par les services du ministère du Commerce. Deloitte, pour sa part, est en en stand-by.

Les locaux des sièges à Alger d’Ernst and Young et de KPMG, situés dans le quartier d’affaires de Bab Ezzouar, à l’est d’Alger, ont été fermés mercredi après midi par les services de police, quelques heures après la notification d’un arrêté du wali délégué de Dar El Beïda ordonnant la fermeture des deux sièges sociaux pour un délai de deux mois.

Un troisième cabinet parmi les “big four” mondiaux, le cabinet Deloitte, pourrait connaître le même sort ce jeudi a appris Maghreb Emergent d’entreprises clientes de ces cabinets.

Il s’agirait d’une visite de brigade de vérification des services commerciaux qui aurait « mal tournée ». Selon les cas, les responsables vis à vis de l’administration du commerce étaient absent en période de vague Omicron du Covid, ce qui n’aurait pas permis de délivrer les documents demandés, le plus souvent des pièces comptables comme les factures, en temps et en heure.

Les deux cabinets, dont les équipes n’ont pu rejoindre ce jeudi matin leur lieu de travail mis sous scellés, vont utiliser les voix de recours. « Il est question d’un mal entendu », a-t-on pu recueillir auprès d’un des cabinets ainsi sanctionnés. Les voix de recours vont être utilisées.

La décision de fermeture des sièges sociaux d’enseignes mondialement connues pour une procédure de contrôle supposée routinière, a surpris le réseau de leurs clients, des multinationales et de grandes entreprises algériennes.

Samy Injar

Facebook
Twitter