Communiqué - Journée internationale de la maladie de Gaucher : Takeda Algérie rappelle son engagement dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de gaucher - Maghreb Emergent

Communiqué – Journée internationale de la maladie de Gaucher : Takeda Algérie rappelle son engagement dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de gaucher

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Alger, le 25 octobre 2021- À l’occasion du mois de sensibilisation à la maladie de Gaucher, Takeda Algérie, représentée par le Groupe Clinica Algérie, réitère son engagement dans l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cette pathologie rare, génétique et peu connue en raison des difficultés de son diagnostic.

En tant qu’entreprise centrée sur le patient, Takeda Algérie met tout en œuvre en faveur de l’amélioration de la prise en charge de la maladie de Gaucher et propose un accompagnement complet en passant par la formation des médecins, le diagnostic et la thérapeutique.

A cet effet, Takeda Algérie assure des formations médicales continues et régulières destinées aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la maladie de Type 1.

Takeda Algérie contribue à l’amélioration du taux de diagnostic de la maladie de Gaucher type 1, via un programme de diagnostic, LSDiag Program, lancé en mars 2021.

Ce programme s’étend sur l’ensemble du territoire national. Il s’adresse aux patients susceptibles de souffrir de la maladie de Gaucher et de Fabry. LSDiag a pour but de donner l’opportunité à ces patients de se faire diagnostiquer à temps et à titre gracieux afin de bénéficier de la thérapie la plus appropriée. En effet, le diagnostic de la maladie de Gaucher, notamment de type 1, demeure complexe compte tenu des aspects multi-symptomatologiques de la maladie qui peuvent être très variables selon l’âge d’apparition et la gravité de la maladie.

Enfin, Takeda Algérie met à la disposition des personnes atteintes de la maladie de Gaucher de type 1 un traitement enzymatique substitutif qui améliore de façon durable, les principaux paramètres cliniques de la maladie leur permettant ainsi une meilleure qualité de vie.

“Chez Takeda, le patient est au cœur de nos préoccupations, dans la mesure où nous œuvrons quotidiennement pour l’amélioration de sa santé et de son bien-être tout en restant à la pointe de l’innovation dans le domaine médical. Cela nous tient particulièrement à cœur, notamment en ce qui concerne la maladie de Gaucher qui fait partie intégrante de nos priorités en Algérie sur lesquelles nous concentrons nos efforts”, a déclaré Adel Djaafar, Directeur Général de Takeda Algérie.

Qu’est-ce que la maladie de Gaucher ?

Il s’agit d’une maladie métabolique héréditaire, la plus courante des maladies lysosomales. Classée en trois types, le plus fréquent, le type 1 affecte environ 1/40 000 personnes dans la population générale mondiale . Elle est caractérisée par une variabilité sur le plan des signes, des symptômes, de la gravité et de la progression. Le type 1 se distingue du type 2 et du type 3 qui entraînent des atteintes au niveau du système nerveux central.

La maladie se manifeste différemment selon les individus, les symptômes varient notablement d’une personne à une autre. Chez certains individus, les symptômes sont intenses durant l’enfance. Chez d’autres, il n’y a aucun symptôme, ou les symptômes sont légers, et le diagnostic est confirmé plus tard dans la vie.

La rate, le foie et la moelle osseuse sont principalement touchés par l’infiltration de cellules de Gaucher dans les organes. Cela entraîne chez les patients une augmentation du volume de la rate et du foie, ainsi qu’une anémie, un nombre réduit de globules blancs et un nombre réduit de plaquettes. L’infiltration de la moelle osseuse est accompagnée de troubles du système squelettique tels que des fractures, des déformations et des troubles de la croissance chez les enfants. De plus, la forme cardiovasculaire de la maladie de gaucher engendre également des atteintes cardiaques et parfois même certaines atteintes pulmonaires.

En Algérie, Takeda est représenté par le Groupe Clinica et dispose d’un portefeuille de médicaments innovants dans des domaines thérapeutiques essentiels tels que l’hématologie, l’oncologie et les maladies rares.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter