Construction navale et pêche en haute mer: Ferroukhi encourage les investisseurs expérimentés - Maghreb Emergent

Construction navale et pêche en haute mer: Ferroukhi encourage les investisseurs expérimentés

Facebook
Twitter

Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, encourage les marins pêcheurs algériens, à activer en haute mer et eaux internationales pour approvisionner le marché national en produits frais. Notamment dans les zones très convoitées comme le large du Sénégal, les îles Comores et Djibouti. Il promet que son département accompagnera les professionnels qui mettent le cap sur ces viviers denses.

Selon Ferroukhi, l’approvisionnement du marché « par des produits frais permettra d’arrêter l’importation pour économiser la devise ». Ferroukhi estime par ailleurs que « la demande croissante sur les produits halieutiques, particulièrement, en dehors de la période d’abondance comprise entre juin et juillet exige de trouver de nouvelles sources pour alimenter le marché national afin de satisfaire les besoins des consommateurs ».

Ferroukhi qui a eu s’exprimer lors d’une rencontre de concertation, par visio-conférecne, avec des opérateurs économiques et des professionnels sur les recensements des demandes d’investissement dans des projets liés à la pêche en haute mer et à la construction navale, indique que son département accuse réception de 210 dossiers d’opérateurs pour investir dans la fabrication, la construction et la réparation des navires aussi bien que la pêche en haute mer.

De son coté, Karim Bani, Président de la Chambre Algérienne de la Pêche et de l’Aquaculture, affirme que signale l’existence d’investisseurs exerçant la pêche en haute mer, tout en faisant part d’une étude portant inventaire des types de poissons dont la pêche est autorisée en haute mer et océans. Bani met l’accent sur l’impératif de développer les techniques de pêche en haute mer pour profiter à davantage d’investisseurs dans ce domaine.

Notons enfin que le ministre insiste sur l’importance de l’expérience dans ce domaine, et rappelle que son secteur « compte sur les professionnels ayant une expérience dans la maintenance pour permettre de pécher avec des moyens locaux, à savoir des navires construits au niveau national, soulignant que cette activité donnera lieu à d’autres activités relatives au secteur et ce dans plusieurs domaines, à l’instar de l’industrie électronique et mécanique ainsi que toutes les autres activités des contributions nationales ayant trait à la filière de la construction navale. »

Facebook
Twitter