Croissance économique de l’Algérie : le FMI revoit ses prévisions - Maghreb Emergent

Croissance économique de l’Algérie : le FMI revoit ses prévisions

Facebook
Twitter

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de revoir ses prévisions sur la croissance économique de l’Algérie. Dans son dernier rapport, les chiffres de cette institution ont été revus à la hausse.

Ainsi, le FMI a prévu une croissance pour l’économie algérienne en 2022, à 4,7%, soit le double de ses précédentes prévisions qui tablaient sur une croissance de 2,4%.

En comparaison avec le rapport d’avril dernier, c’est 2,3% de plus que ce qu’envisageait le FMI, dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié à l’occasion de la tenue des Assemblées annuelles conjointes avec la Banque Mondiale.

Pour l’année 2023, le Produit intérieur brut (PIB) réel algérien devrait enregistrer une croissance de 2,6%, selon les nouvelles projections de l’institution de Bretton Woods, basée à Washington. Les précédentes prévisions en avril tablaient sur une croissance de 2,4%.

Par ailleurs, le solde des transactions courantes de l’Algérie devrait repasser en zone positive, pour s’établir à 6,2% du PIB (contre 2,9 % anticipé en avril) et 0,6% du PIB en 2023. Le solde des transactions courantes représentait -2,8% du PIB en 2021, d’après le même rapport.

Pour l’ensemble de la région Moyen-Orient et Asie centrale (MOAC), le FMI prévoit une croissance de 5% en 2022 et 3,6% en 2023, “des taux qui reflètent largement les perspectives favorables pour les pays producteurs des hydrocarbures”.

NM/APS

Facebook
Twitter