Des manifestants de différentes wilayas se préparent à marcher vers Alger, vendredi - Maghreb Emergent

Des manifestants de différentes wilayas se préparent à marcher vers Alger, vendredi

Facebook
Twitter

La marche du vendredi, 1er novembre à Alger s’annonce grandiose. Et pour cause. Un nombre important de manifestants marcheront des quatre coins du pays vers la capitale. Des comités d’organisation chargés de faciliter le déplacement des manifestants se mettent en place dans les villes et les villages, a-t-on appris de plusieurs sources.

Tous les moyens sont bons pour faire déplacer le maximum de citoyens vers Alger ce vendredi. Location de bus, mobilisation des voitures de particuliers, réquisition des véhicules des APC, etc.


70 bus mobilisés à Bejaia

Selon l’activiste, Yanis Adjlia, 70 bus ont été mobilisés jusqu’au mardi matin dans la wilaya de Bejaia. Un travail de fourmille est en cours pour renforcer ces bus, indique un autre activiste. L’objectif affiché est de mobiliser des centaines de bus et des milliers de voitures avant vendredi. Des présidents d’APC sont allés à mettre à la disposition des comités d’organisation tous les véhicules de service de leurs collectivités.

Des dizaines de bus à BBA

La dynamique est la même dans la wilaya de Bourdj Bou Arreridj. Des activistes locaux annoncent la mobilisation de plusieurs dizaines de bus pour transporter les manifestants vers Alger vendredi. Ils sefixent l’objectif de 300 bus. Toujours dans la wilaya de Bourdj Bou Arreridj, le célèbre activiste local, Brahim Lalami a annoncé que des discussions étaient en cours en vue d’organiser une longue marche à pied qui démarrera de la ville de Bourdj Bou Arreridj.


A Batna, on ne compte pas rater le rendez-vous


La capitale des Aurès ne compte pas rater ce rendez-vous important. D’après l’activiste local, Adel Chetti, l’organisation de déplacement des manifestants a déjà commencé. « Nous préparons depuis plusieurs jours, le déplacement des manifestants vers la capitale pour qu’ils participent à la marche du 1er novembre », a-t-il indiqué. Il enchaîne : « Nous avons opté pour des déplacements en petits groupes pour éviter de nous faire repérer ». Interrogé sur l’écho suscité par l’appel lancé vendredi dernier pour organiser un déplacement vers Alger, il dira que l’engouement est général.

« Notre groupe compte déjà 150 inscrits. Il existe d’autres groupes de la ville de Batna. Il nous reste la mobilisation des moyens de transport », précise-t-il.


A Blida, on prépare un déplacement massif à Alger

La wilaya de Blida souhaite contribuer à la réussite de la marche de vendredi 1er novembre vers Alger. Les meneurs du Hirak dans cette région mènent une campagne de sensibilisation dans les rues des villes et villages de la wilaya pour mobiliser un maximum de personnes. En effet, ils ont animé ce matin un meeting populaire au centre de la ville des roses pour appeler les Blidiens à participer en force à la marche d’Alger.

A Chlef, un comité d’organisation est mis en place

Un comité d’organisation a été installé dans la wilaya Chlef. Il a entamé son travail de terrain lundi. Il a déjà produit une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Sur la vidéo, des habitants de la wilaya de Chlef annoncent leur participation à la marche de vendredi à Alger et appellent tout le monde à les suivre.

Mobilisation à Tizi Ouzou et à Bouira

Les wilayas de Tizi Ouzou et Bouira se préparent à leur tour à l’événement. D’après les échos, le déplacement sera massif. « C’est tout le monde qui veut participer à cette marche historique », a révélé un militant politique de Tizi Ouzou. « Ils seront des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes à faire déplacement vers Alger jeudi et vendredi. Il fait savoir que l’ambiance est la même dans la wilaya de Bouira. Il dira que 30 personnes ont entamé mardi matin une marche à pied vers la capitale.

A Oum El Bouaghi, ou à Oran, ou Biksra, la dynamique est la même rapporte des activistes. Des petites groupes se forment pour organiser le déplacement à Alger.

Facebook
Twitter