M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Economie de l’eau : Abdelmadjid Tebboune veut un plan d’urgence

Par Maghreb Émergent
janvier 8, 2023
Economie de l’eau : Abdelmadjid Tebboune veut un plan d’urgence

Confrontée à un persistant stress hydrique, conséquence d’une faible pluviométrie, l’Algérie est appelée à adopter un plan d’urgence pour économiser ses ressources hydriques exposées à une surutilisation et au gaspillage.

C’est en résumé ce qu’a préconisé Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres tenu ce dimanche.

Dans le communiqué du Conseil repris par l’APS, le chef de l’Etat a instruit le Gouvernement afin de « mobiliser les services de l’Intérieur, des Ressources en eau, de l’Agriculture, de l’Industrie et de l’Environnement, à grande échelle, en vue de créer un plan d’urgence visant à mettre en place une nouvelle politique permettant d’économiser l’eau à l’échelle nationale et de préserver la richesse hydrique souterraine ».

Dans ce contexte, il a appelé à « relancer et à mettre en service l’ensemble des projets de stations d’épuration des eaux usées à l’arrêt au niveau des wilayas, afin de les exploiter dans l’irrigation au lieu d’utiliser les eaux souterraines ».

Autres recommandations : « élaboration d’un plan pour la généralisation des stations de dessalement de l’eau de mer tout le long de la bande côtière, afin d’éviter les répercussions de la situation climatique difficile que connaît le monde ».

Lancé en 2003, le programme de dessalement a permis jusqu’ici à la réalisation d’une vingtaine de stations, tandis que six autres seront réalisées à compter de l’an prochain.

Lourdes peines contre les auteurs de forage clandestins  

Selon le communiqué du Conseil des ministres, Abdelmadjid Tebboune a également instruit le Gouvernement de « contrôler rigoureusement les autorisations d’exploitation des eaux souterraines destinées à l’irrigation des superficies cultivées, et appliquer les peines les plus lourdes à l’encontre des auteurs de forages non autorisé ».

Aussi, a-t-il préconisé d’ « activer le rôle de la Police des eaux, en charge de contrôler les champs d’utilisation des eaux dans tous les domaines et de lutter contre le gaspillage partout dans le pays » et la « création des startup spécialisées dans les techniques d’exploitation des eaux usées, et ce dans le cadre de la vision de l’économie des eaux et de la sécurité hydrique ».

Enfin, il a recommandé d’ «élaborer des études scientifiques, en urgence, pour déterminer avec précision le volume des eaux souterraines ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La CJUE annule les accords commerciaux UE-Maroc incluant le Sahara occidental

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision d’une portée considérable concernant les accords commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Cette décision confirme… Lire Plus

Actualités

Fiat Algérie dévoile le prix et les caractéristiques du nouveau Doblò

Fiat Algérie a annoncé, jeudi, le lancement de son tout nouveau Fiat Doblò, fabriqué localement à l’usine de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran. Ce modèle « Made in Algeria » est proposé… Lire Plus

Actualités

Le marché noir des devises plonge dans l’incertitude

La décision du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales de geler, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance des cartes grises pour les voitures d’occasion importées, a fait plonger le marché… Lire Plus

Actualités

Importation : Gel de l’immatriculation des voitures de moins de 3 ans

L’importation des voitures d’occasion de moins de trois ans subit un coup dur. Le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales ordonne à toutes les APC du pays de geler,… Lire Plus

Opep
Actualités

Réunion de l’OPEP+ : Stratégie maintenue face aux fluctuations du marché pétrolier

Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés non-OPEP a tenu hier une réunion par visioconférence, dans un contexte de… Lire Plus