Elle a déposé officiellement sa candidature: l'Algérie veut intégrer le BRICS - Maghreb Emergent

Elle a déposé officiellement sa candidature: l’Algérie veut intégrer le BRICS

Facebook
Twitter

«L’Algérie a déposé une candidature officielle pour rejoindre le groupe BRICS », a révélé, lundi, l’envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Leila Zerrouki.

S’exprimant au Forum de la Radio nationale, la responsable du ministère des AE a expliqué que l’Algérie avait eu l’opportunité de participer au dernier sommet des BRICS en Chine, auquel le président algérien était invité.

« Ce sommet est sorti avec enthousiasme pour l’inclusion d’autres pays dans le groupe et nous avons, ainsi, soumis notre demande. La Russie et la Chine ont salué l’adhésion de l’Algérie », a-t-elle ajouté.

Leila Zerrouki a également révélé que le reste des pays BRICS dont Afrique du Sud, l’Inde et le Brésil ont étudié le dossier algérien, avant de se prononcer.

En mois de juillet dernier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué lors d’une rencontre périodique avec la presse nationale que « l’adhésion de l’Algérie au groupe BRICS est tributaire de conditions économiques auxquelles l’Algérie satisfait en grande partie».

Pour le chef de l’Etat, l’adhésion à ce groupe « mettrait l’Algérie, pays pionnier du non-alignement, à l’abri des tiraillements entre les deux pôles ».

Rappelons que le groupe BRICS, comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.

Facebook
Twitter