Etude européenne sur le marché pharmaceutique algérien : les conclusions de l'UNOP - Maghreb Emergent

Etude européenne sur le marché pharmaceutique algérien : les conclusions de l’UNOP

Facebook
Twitter

Le Conseil de la concurrence a mis en ligne sur son site web le texte de l’étude financée et réalisée pour son compte par l’Union européenne sur le thème de la concurrence dans le secteur algérien du médicament.

Une étude récente menée par l’Union Européenne sur la concurrence dans le marché pharmaceutique algérien a fait l’objet de conclusions publiées dernièrement par l’Union Nationale des Opérateurs de la Pharmacie (UNOP).

Au regard de l’UNOP, la mise en place d’un réel environnement concurrentiel constitue un levier de grande importance pour le développement harmonieux de la filière pharmaceutique nationale. Aussi, après en avoir pris connaissance.

En substance, le syndicat algérien exprime le souhait que l’adoption d’une approche novatrice en matière de renforcement de la concurrence au sein de l’économie nationale serve de levier au renforcement du tissu industriel et non de point d’appui à une compétition déloyale avec les fabrications étrangères importées sur notre territoire.

Suite à une évaluation complète du contenu de l’étude, l’UNOP a rendu publiques l’ensemble de constats qu’il fait à partir de cette étude, et qui se décline en quatre (04) volets :

1- Appréciation sur les constats relevés établis par les auteurs de l’étude (chapitres 3, 4 & 5 du texte
de l’étude) ;
2- Commentaires sur les conclusions des auteurs de l’étude (chapitre 6 de l’étude) ;
3- Evaluation sur les recommandations endossées par le Conseil de la concurrence à partir des
résultats de l’étude ;
4- Synthèse des enjeux du débat ainsi ouvert, tel que l’UNOP les a perçues
et analysées.

L’ensemble de observations et commentaires sont à consulter sur la note de synthèse élaborée par l’UNOP, en cliquant ici.

Facebook
Twitter