L’Algérie a retrouvé sa place de principal fournisseur espagnol de gaz naturel en janvier. Elle alimente un quart de la demande mensuelle de ce pays européen, a déclaré jeudi l’opérateur de réseau gazier Enagas (ENAG.MC), repris par l’agence Reuters.
Selon Enagas, 25%, soit 8 545 GWh, du total des livraisons de gaz à l’Espagne en janvier de cette année provenaient d’Algérie. Les deux pays sont reliés par le gazoduc sous-marin Medgaz de 757 kilomètres.
Alors que l’Algérie exportait mensuellement les plus gros volumes de gaz vers l’Espagne depuis le début des enregistrements d’Enagas en 2006, elle a reculé à la deuxième place derrière les États-Unis en janvier 2022, à la suite de la crise diplomatiques avec l’Espagne.
L’ancien gazoduc Maghreb-Europe GME, qui traverse le territoire marocain, a été fermé au quatrième trimestre 2021 après des affrontements entre Alger et Rabat, tandis que les tensions diplomatiques avec Madrid ont éclaté lorsque le gouvernement espagnol a changé sa position sur la question du Sahara occidental.
Sonatrach et le groupe énergétique espagnol Naturgy (NTGY.MC) ont établi un nouveau prix applicable rétroactivement pour les volumes livrés jusqu’à fin 2022 et ont également convenu de poursuivre la négociation des prix cette année.
L’Algérie, à travers le ministre de l’Energie Mohamed Arkab, a déclaré qu’elle respecterait ses obligations contractuelles de fourniture de gaz à l’Espagne, malgré la crise diplomatique entre les deux pays.