Face au Coronavirus, la CNAS assouplit ses procédures - Maghreb Emergent

Face au Coronavirus, la CNAS assouplit ses procédures

Facebook
Twitter

Dans un communiqué, dont Maghreb Émergent a eu la primeur, la Caisse nationale des assurances sociales CNAS, énumère les dispositions, désormais adoptées et proposées à ses adhérents, face à la crise engendrée par l’épidémie du Coronavirus.

Il s’agit de mesures facilitations prises par cet organisme qui relève du ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, à la faveur de la crise sanitaire majeure que traverse le pays au même titre que de nombreux autres pays du monde.

Ainsi, la CNAS Agence d’Alger,  « a pris les mesures nécessaires conformément à la décision de monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, pour endiguer cette épidémie », lit on dans le communiqué qui énumère nombre de facilitations octroyées aux assurés sociaux et à leurs ayants droit.

Ainsi, les assurés sociaux se trouvant dans l’obligation de prendre un congé de maladie, ou ceux, se trouvant dans l’obligation de prolonger leurs congé de maladie, le délai réglementaire de dépôt est transitoirement levée et ne peut entraîner aucune conséquence sur le traitement du dossier. S’agissant du contrôle médical, l’assuré social ou son ayant droit est dispensé du contrôle médical et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril. Ceci dit, les assurés ayant reçu des convocations pour effectuer un contrôle médical, n’ont pas à se présenter aux services de la CNAS.

Par ailleurs, note le communiqué, les assurés, qui sont en invalidité, en maladie longue durée, et ceux bénéficiant d’une rente accident de travail ou d’une rente maladie professionnelle, dont la révision médicale est programmée d’ors est déjà pour le mois de mars, avril ou pour le mois de mai. Les délais sont prorogés, les paiements seront libérés à temps opportun et la révision se fera dans les mois à venir.

Quant à l’usage de la carte CHIFA, le pharmacien peut servir le médicament à l’assuré social même si les ouvertures de droit sont achevés (le système autorise le pharmacien à utiliser la carte CHIFA même en fin de droit). Aussi, des facilitations ont été octroyées aux employeurs à l’effet satisfaire leurs obligations en matière de paiement des cotisations et ce, en leur permettant de déposer les chèques et les ordres de versement au niveau de toutes les structures opérationnelles de paiement de la CNAS à savoir les centres payeurs et le siège de l’Agence contre un accusé de réception.

A rappeler, que les portes de la CNAS sont ouvertes de 08h à 16 h, et un personnel volontaire est engagé pour assurer le service des assurés sociaux en cas de nécessité.

Facebook
Twitter