Importation automobile : 3 amendements du cahier des charges approuvés par le Premier ministre - Maghreb Emergent

Importation automobile : 3 amendements du cahier des charges approuvés par le Premier ministre

Facebook
Twitter

Le Premier ministre et ministre des Finances, Aiman Benabderrahmane, a approuvé 3 amendements proposés par le ministère de l’Industrie, concernant le cahier des charges relatif aux conditions d’importation de véhicules neufs.

Selon des sources médiatiques, qui citent une correspondance du Cabinet du Premier ministre, adressée au ministère de l’Industrie, ces amendements sont liés à l’annulation du système des « quotas » à l’importation des véhicules, l’annulation du plafonnement de la cylindrée du moteur des véhicules importés à 1,6 litre, ainsi que la suppression de l’exclusivité de cette activité aux concessionnaires nationaux résidents.

Les amendements contenus dans le prochain cahier des charges sont relatifs aux obligations internationales qui lient l’Algérie à ses partenaires étrangers, notamment par rapport aux accords avec l’Union européenne. Les modifications ont ainsi touché la décision de réserver l’activité des concessionnaires des véhicules neufs aux seules sociétés commerciales, dont le capital social est détenu par les concessionnaires nationaux résidents.

Le Premier ministre a exigé, par ailleurs, l’achèvement du projet de texte conformément aux procédures et modifications, afin de programmer son passage prochainement lors de la réunion du gouvernement. En rappelant que le président de la République, avait ordonné lors du conseil des ministres du début décembre, de réviser “immédiatement” le cahier des charges d’importation des véhicules.

Les concessionnaires saluent la décision mais…

Par ailleurs, l’Association des concessionnaires automobiles, qui a salué la décision du président de la République d’accélérer la révision du cahier des charges et la libération des agréments,  avait exprimé sa surprise devant la décision de modifier pour la troisième fois des textes de ce même cahier des charges.

Selon les concessionnaires, l’exigence du service après-vente et de la garantie, fait partie des précédentes conditions des cahiers des charges ; du août 2020 et Mai 2021, qui ont abordé tous ces points à travers 11 articles.

Les concessionnaires ont également demandé à la commission technique du ministère de l’Industrie, chargée de l’étude des dossiers d’agréments, de donner leur approbation pour les 8 dossiers déposés à son niveau, après que ces derniers ont rempli les conditions précédemment demandées par cette même commission.

L’association n’a pas manqué de souligner que l’absence du marché de nouveaux véhicules et pièces de rechange depuis 5 ans, a provoqué une grave crise et une flambée des prix.

Facebook
Twitter