Importation de produits agricoles : le ministère de l'Agriculture dispense les opérateurs du document d’Algex - Maghreb Emergent

Importation de produits agricoles : le ministère de l’Agriculture dispense les opérateurs du document d’Algex

Facebook
Twitter

Les nouvelles règles pour l’importation, exigées par Rezig, ne seront pas appliquées pour tous les secteurs. Après le ministère de l’industrie pharmaceutique, c’est le tour de celui de l’Agriculture de dispenser les importateurs de son secteur des dernières exigences du ministère du Commerce.

Dans un communiqué publié ce dimanche, le ministère de l’Agriculture a dispensé tous les importateurs de produits agricoles d’origine végétale et animale, destinés à la revente en l’état, du document délivré par l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations Algex, dans le dossier de domiciliation bancaire.

Selon les services du ministère, cette instruction concerne tous les importateurs de produits agricoles d’origine végétale et animale (semences, plantes, matériels phytosanitaires à usage agricole, matériel d’irrigation ainsi que les animaux vivants, outre les aliments du bétail, les médicaments et les produits de la santé animale), destinés à la revente en l’état.

 Le ministère voit dans l’importance de ces produits une nécessité de faciliter la tâche aux importateurs du secteur. « Compte tenu de l’importance des matières premières mentionnées ci-dessus, le ministère a décidé de dispenser cette catégorie du dépôt du document délivré par l’Agence nationale pour la promotion des exportations, dans le dossier adressé au domiciliation bancaire », lit-on dans le communiqué du ministère de l’Agriculture.

La même source a expliqué que ce processus « s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant à développer et diversifier l’économie nationale, en assurant la fourniture en temps voulu de ces matières premières de base aux agriculteurs, qui sont des éléments essentiels pour le développement du secteur agricole ».

Rappelons que le ministère du Commerce avait appelé tous les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinées à la revente en l’état, à présenter un document attestant de l’indisponibilité des produits à importer, sur le marché national. Ce document est remis par les services d’Algex et est joint au dossier de demande de domiciliation bancaire, afin de parachever les procédures d’importation.

Facebook
Twitter