Indice d'ouverture sur les visas en Afrique: l'Algérie parmi les plus fermés - Maghreb Emergent

Indice d’ouverture sur les visas en Afrique: l’Algérie parmi les plus fermés

Facebook
Twitter

Le dernier rapport sur l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2020 a révélé que l’Algérie, reste parmi les pays les plus fermé pour les populations africaines. L’Algérie vient à la 46ème place sur les 53 pays du continent avec une ouverture sans visas à seulement six pays.

Le rapport 2020 de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique publié, jeudi 10 décembre, par la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement, montre que 54 % des pays du continent -un pourcentage record- sont accessibles aux voyageurs africains sans avoir besoin d’un visa pour se déplacer ou pouvant en obtenir un lors de leur arrivée (+9 % depuis 2016).

Pour ce qui des destinations ouvertes, les algériens peuvent voyager sans visas vers 8 pays (Tunisie, Maroc, Bénin, Guinée, Mali, Gambie, Mauritanie, Seychelles). Ils peuvent également avoir un visa à l’arrivée dans 19 pays.

L’analyse des données du rapport montrent que la sûreté et la sécurité des voyages restent au premier plan dans l’esprit des décideurs et des citoyens en ce qui concerne l’ouverture des frontières.

A quelques jours de l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échanges continentale africaine (ZlecAf), le 1er janvier 2021, et Au-delà des négociations sur les zones tarifaires et la suppression des taxes douanières, la libre circulation des personnes reste une exigence fondamentale pour la mis en oeuvre de cette zone de libre-échange.

En 2020, la Gambie a rejoint les Seychelles et le Bénin comme pays autorisant l’entrée sur leurs territoires sans visa aux Africains. Vingt pays ont progressé dans le classement de l’Indice tandis que cinquante d’entre eux ont amélioré ou maintenu leurs scores. Le rapport révèle une augmentation importante du nombre de visas électroniques, rendus accessibles par vingt-quatre pays d’Afrique.

Malgré les gains réalisés, les résultats montrent que les Africains ont encore besoin de visas pour voyager dans 46 % des pays du continent. Les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest obtiennent les meilleurs scores parmi les pays les plus performants et font office d’exemples pour les autres régions.

Facebook
Twitter