Industrie automobile : Le cahier des charges sera promulgué en juillet (Ministre) - Maghreb Emergent

Industrie automobile : Le cahier des charges sera promulgué en juillet (Ministre)

Facebook
Twitter

Le très attendu cahier des charges devant régir la production automobile en Algérie sera promulgué d’ici le mois de juillet 2020, c’est que vient d’annoncer le ministre de l’industrie et des mines Ferhat Ait Ali Braham.

Le nouveau cahier des charges a la particularité de faire le distinguo entre les investissements étrangers à 100% (puisque la règle 51/49% ne concerne plus cette filière), les investissements d’Algériens en partenariat avec des étrangers et les investissements exclusivement algériens, avec un régime spécifique pour chacun. Il prévoit ainsi un traitement différencié des autres, pour les Algériens qui veulent se lancer dans cette activité, a expliqué le ministre.

A en croire Ferhat Ait Ali qui s’est exprimé ce jeudi face à la presse, seuls les candidats de poids pourront relever le pari de l’industrie automobile tel que définit par son département.

« Nous n’avons jamais dit que nous avons un plan pour un véhicule algérien. Nous plaçons les jalons de ce que devrait être une industrie automobile. Si les opérateurs estiment qu’ils peuvent trouver leurs intérêts en Algérie, qu’ils soient les bienvenus, dans le cadre des ces repères. S’ils estiment qu’ils ne peuvent pas trouver leurs intérêts chez nous, nous n’obligeons personne à venir. Nous ne sommes pas acharnés à avoir une industrie automobile touristique.» A-t-il argumenté.

L’on ne peut plus clair de la part du ministre qui a déjà rappelé que l’Etat ne sera pas dédaigneux envers les authentiques porteurs de projets, notamment les constructeurs mûs par une réel engagement en faveur de la création de la plus value et de l’intégration locale.

Ferhat Ait Ali a rappelé dans ce sens que les nouvelles règles imposent  aux constructeurs automobiles un taux minimum d’intégration local de 30% et la fabrication localement de certaines pièces notamment la carrosserie.   

Facebook
Twitter