Industries : Tebboune autorise le secteur privé à la création des zones d’activités - Maghreb Emergent

Industries : Tebboune autorise le secteur privé à la création des zones d’activités

Facebook
Twitter

La création de zones d’activités industrielles ne sera plus une tâche réservée uniquement à l’Etat. Même le privé pourrait, désormais, créer des zones destinées à l’industrie et même aux petits métiers.

Cette décision a été prise lors du Conseil des ministres de ce dimanche, par le Président Tebboune. Il avait instruit d’ « ouvrir la création des zones industrielles au secteur privé ».

Pour le chef de l’Etat, “seule une réflexion profonde autour d’un nouveau régime était susceptible de relancer l’économie nationale, où l’Etat accompagne les porteurs d’idées et d’initiatives loin des précédentes expériences basées sur la rente et le gain rapide”.

Dans ce sens, le président de la République a ordonné la création, dans chaque commune, des zones d’activités destinées aux jeunes et aux petits métiers en vue d’absorber le chômage. Ceci, en préparation à la relance de l’activité des zones industrielles, « à travers un projet de loi à présenter lors de prochaines réunions du Conseil des ministres », affirme le communiqué de la Présidence.

Pour se faire, Tebboune a ordonné au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales d’instituer dans “l’immédiat” une fiche technique sur la situation de toutes les zones industrielles dans les wilayas en termes d’activité et de propriété foncière.

Il a affirmé, à cet égard, que “l’intérêt ne résidait pas dans la multitude des zones industrielles créées, mais dans leur utilité économique en termes de création d’emploi et de relance de l’économie nationale pour drainer le véritable investissement productif, et non pas par des décisions administratives”.

Facebook
Twitter