Insertion professionnelle : seulement 68 000 contractuels DAIP régularisés depuis 2019 (ministre) - Maghreb Emergent
112 Vues

Insertion professionnelle : seulement 68 000 contractuels DAIP régularisés depuis 2019 (ministre)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le Ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub, a déclaré que 68 000 détenteurs de contrats pré-emploi, dans le cadre du dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle (DAIP), ont été régularisés et intégrés à des postes permanents depuis le début de l’opération.

Invité du Forum de la radio nationale chaîne I ce lundi 3 mai, le ministre a également émis le souhait d’atteindre le nombre de 200 000 contractuels intégrés d’ici la fin de l’année en cours

El Hachemi Djaaboub a révélé l’existence de « perspectives » visant la création de quelque 30 000 postes dans le secteur de l’éducation et de 500 postes dans l’enseignement supérieur.

Cependant, les chiffres avancés par le ministre restent bien en deçà des objectifs tracés par le gouvernement, initialement. Pour rappel, un plan prévoyant l’intégration de 365 000 contractuels selon un calendrier précis (3 étapes) a été dévoilé dès 2019.

En mars 2020, le prédécesseur de Djaaboub à la tête du département du Travail, en l’occurrence Chawki Acheuk Youcef, avait de son côté annoncé devant les membres du Conseil de la Nation l’intégration « prochaine » de 160 000 jeunes bénéficiaires de ce dispositif d’emploi, dans le cadre d’une « première étape », qui a plutôt tendance à s’éterniser.

« Cette opération lancée récemment concernera, dans une deuxième étape, 105.000 bénéficiaires de ces deux dispositifs avant d’intégrer 100.000 autres bénéficiaires », soit « un total de 400.000 bénéficiaires, et ce conformément aux dispositions du décret exécutif du 8 décembre 2019 portant intégration des bénéficiaires du DAIP et du PID. » Martelait l’ancien ministre.

Le ministre du Travail incite les jeunes à se détourner du salariat au profit de l’entrepreneuriat

Dans un autre contexte, le Ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaaboub, a appelé les jeunes à privilégier l’entrepreneuriat pour leurs projets professionnels d’avenir.

Pour rappel, l’insertion professionnels des contractuels DAIP est l’une des premières promesses de campagne faite par le candidat Abdelmadjid Tebboune, avant les élections présidentielles de décembre 2019.

Mise à jour de la liste des importateurs

Mise à jour de la liste des importateurs

Le Centre national du registre de commerce (CNRC) procède à la mise à jour de la liste des opérateurs économiques…
Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

L’Agence de la Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS) d’Alger a lancé, du 4 mai au 1…
Automobile : Renault arbore un nouveau logo

Automobile : Renault arbore un nouveau logo

A la faveur d’une conférence qu’il a animé sur le web, Luca de Meo et l’équipe Renault ont présenté ce…