« J’ai trouvé la Sonatrach dans un état dégradé » (Abdelmadjid Attar) - Maghreb Emergent

« J’ai trouvé la Sonatrach dans un état dégradé » (Abdelmadjid Attar)

Facebook
Twitter

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, s’est exprimé ce dimanche sur l’état actuel de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach. « Je l’ai retrouvée (la Sonatrach) dans un état, plus ou moins, dégradé surtout au point de vue efficacité et renouvellement des réserves », a-t-il affirmé.

Dans un entretien accordé à l’émission LSA Direct du quotidien Le Soir d’Algérie, Attar, qui était à la tête de la compagnie nationale des hydrocarbures de 1997 à 2000, a souligné qu’afin de parer à ses défaillances et renforcer sa position, la Sonatrach « doit revenir à ses cinq métiers de base que sont l’exploration, la production, le transport, la commercialisation et la transformation ».

“C’est ça mon objectif: Sonatrach va petit à petit se retirer des autres métiers”, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, et au sujet de la situation actuelle du marché pétrolier, Attar a tenu à saluer le rôle de l’Opep dans la stabilisation du marché, et notamment du rôle de l’Arabie Saoudite et de la Russie, qui, selon lui, « ont fait état de bonnes performances enregistrées en dépit de la conjoncture mondiale ».

A ce propos le ministre a indiqué que si les prix continuent à ce rythme, l’année se terminera avec une moyenne nettement supérieure à 42-43 dollars. « Ça va permettre d’équilibrer notre budget basé sur un baril à 30 dollars”, a-t-il prédit, tout en reconnaissant que le pays avait besoin d’un baril à 60 dollars au minimum, et sur deux ans d’affilée, pour arriver à l’équilibre budgétaire escompté.

Facebook
Twitter